“La gestion catastrophique de l’affaire Amir DZ ruine l’image de l’Algérie et ridiculise le pays”: Zeghileche commente…

La gestion catastrophique du dossier judiciaire Amir DZ par les autorités algériennes porte un nouveau coup dur à l’image et la crédibilité de l’Algérie et ses institutions. En effet, la Justice française a rejeté, cette semaine ce que les magistrats algériens ont considéré comme des preuves irréfutables, prenant des allégations, des certitudes et quelques commentaires médiatiques pour de éléments à charge.

Ainsi, le dossier contenant une copie du journal officiel qualifiant Amir DZ de « terroriste », quelques mandats d’arrêts et de longues thèses médiatiques, toute cette quincaillerie a tout simplement été balayée et la demande d’extradition rejetée.

Le passage d’un dossier qualifiant Amir DZ de blogueur subversif, puis de membre d’un réseau d’escroqueries, pour finir par des poursuites pour terrorisme, aura démontré à la justice française le caractère politique des poursuites contre ce jeune immigré clandestin qui à partir de sa petite chaîne youtube est arrivé à damner le pion à tous les médias, commentateurs, experts, « douctour » et institutions du régime. Amir DZ a ainsi, pu mettre à nu l’incompétence crasse dans laquelle beigne la gestion des affaires publiques en Algérie confiée aux amis et amis des amis. Un système où la compétence n’a aucun droit de citer.  

Pour le journaliste Abdelkrim Zeghileche, qui intervenait sur la chaîne de télévision Canal 22, l’affaire Amir DZ est « un précédent » qui ôte toute crédibilité à l’Algérie et ses institutions ». Pour lui « la justice algérienne ne cesse de s’enfoncer dans le ridicule en trainant dans ce même ridicule l’image de l’Algérie et des algériens ». « Quel investisseur peut venir mettre son argent dans un pays qui donne de lui cette image de dictature qui accuse tout et n’importe quoi de terrorisme ? Quel touriste pourrait venir dans ce pays ? », s’interroge le journaliste.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :