« Il faut revoir ce qui a été cannibalisé par le laboratoire que vous connaissez et reprendre la production de l’insuline dans les meilleurs délais ».
C’est ce qu’a lancé lundi 19 septembre le nouveau le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun lors d’un point de presse à l’issue de sa visite à Constantine, qualifiant ainsi de « cannibale », la seule source d’insuline pour les 4 millions de diabétiques algériens (chiffre 2018).
Ce n’est pas la première fois que ce laboratoire pèsent en Algérie depuis 86 ans fait l’objet d’attaques.
En avril 2022, le prédécesseur du ministre actuel, Lotfi Benhmaed accusait Novo Nordisk de créer des pénurie volontairement. Ce à quoi le laboratoire norvégien avait rétorqué par un communiqué indiquant que la déclaration du ministres étaient « des allégations ».
« Novo Nordisk Algérie conteste vivement l’intégralité de ces allégations. Novo Nordisk Algérie jouit d’une notoriété et réputation exemplaire bâtie sur des principes ainsi que des valeurs de transparence et d’éthique », avait écrit Novo Nordisk.
« Novo Nordisk » contre « une promesse »
Commentant ce bras de fer entre les autorités algériennes et le Laboratoire norvégien, qui selon les commentateurs sent la volonté de changer de partenaire, de nombreux internautes prédisent « des jours sombres pour les diabétique algériens ». Surtout, ajoutent ces derniers, que « le ralentissement de l’activité de Novo Nordisk fait miroiter une volonté de départ ».
En guise d’alternative le ministre Aoun « promet » de relancer la production de l’insuline dans l’usine sise dans cette wilaya de Constantine, « d’ici la fin de cette année ». Ainsi, ce que l’Algérie n’a pas réalisé en 60 ans, elle devrait, selon ce responsable, devoir le faire d’ici 2 mois.
Ce ministre s’est rendu à ………………la mosquée pour s’enquérir avant de rendre visite à Nordisk ! Sa religiosité prime sur l’état de santé des algériens . A moins qu’il prévoit d’installer un laboratoire High Tech sous le minaret et déléguer à l’armada d’imams qui l’acconpagnait la recherche fondamentale de ce futur site en Soft Power .Sur ce tempo , ce pays va rejoindre les abimes plus vite que les Sherpas lui prédisent . Chantons : Rabi Idjib