Près de 11 millions d’élèves rejoignent ce mercredi 21 septembre 2022, les bancs de l’école à l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023. Parmi ce chiffre, quelque 425.625 nouveaux élèves vont rejoindre la première année du cycle primaire, qui verra pour cette rentrée l’introduction de la langue anglaise pour les classes de 3e année.
Ainsi, après plus de 50 ans d’arabisation, introduit sur une décision idéologique qui aura eu comme conséquence la dislocation du niveau scolaire et la fabrication d’une génération de jihadistes qui ont brulé et massacré le pays dans les années 90, voilà que l’Algérie se lance dans une nouvelle expérience idéologique, usant de la même recette.
Pourtant, tous les enfants d’Algérie ne sont pas soumis à ce grand laboratoire d’expérimentation. En effet, plusieurs pages facebook algéroises font échos d’une véritable guerre que se mènent les hauts responsables et dirigeants algériens pour inscrire leurs enfants au Lycée International Français d’Alger, Alexandre Dumas. Une pression monstre sur cet établissement qui ne peut accueillir qu’un peu plus de 2000 élèves dont 900 sont les enfants d’expatriés.
Selon chiffres révélés par le journal Le Monde pour l’année passée, « sur 2005 place pour cette rentrée scolaire 2021/2022, seules 906 sont occupées par des enfants de diplomates français. Les 1099 autres sont occupées par les enfants de hauts responsables algériens ».
Dans son article, le quotidien français révélait, entre autre, que « les dirigeants algériens se livrent chaque année une véritable guerre pour inscrire leurs enfants dans le Lycée international français, Alexandre Dumas, d’Alger ». Cette rentrée 2022 – 2023 ne fait, ainsi, pas exception.