Cours des Devises et du Pétrole du 21 septembre 2022

Taux de change du 21 septembre 2022

Square Port Said 

Pour ce mercredi 21 septembre 2022, au marché noir des devises du square Port-Saïd, l’Euro s’échange contre 209 dinars à l’achat et 211 dinars à la vente. Même taux de change pour le Dollar, soit 209 dinars à l’achat et 211 dinars à la vente.

Cours officiel 

Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 139.40 DA à l’achat et 139.45 DA à la vente. Le dollar américain, de son côté, s’échange contre 140.66 DA à l’achat et 140.68 DA à la vente.

Taux de change / Euro – Dollar

Pour ce mercredi, vers 10H58 (GMT), 1 euro s’échange contre 0.99 dollar.

– Marché du Pétrole –

Cours du Brent 

Les cours du pétrole étaient en baisse, hier mardi. A la clôture, le Brent a perdu 1,50%, à 90,62 dollars.

Ce mercredi vers 10H59 (GMT), le Brent s’affiche à 92.79 $, en hausse de 2.39%.

 L’actualité du Marché Financier 

Le pétrole en baisse, les taux et la Fed font craindre pour la demande

Les cours du pétrole se sont repliés mardi, sous l’effet d’une détérioration du contexte économique générée par un resserrement monétaire et la remontée des taux, à la veille de la décision de la banque centrale américaine (Fed). 

Ainsi, le prix du baril de Brent pour livraison en novembre a perdu 1,50% pour clôturer à 90,62 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI ) américain pour livraison en octobre, dont c’était le dernier jour de cotation, a lui abandonné 1,49% à 84,45 dollars.

Les taux et la Fed font craindre pour la demande

« Les investisseurs évaluent les perspectives mondiales qui s’assombrissent, les taux d’intérêt devant encore augmenter cette semaine. Ce qui devrait limiter la demande globale« , commente Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Le Comité de politique monétaire de la Fed, la banque centrale des Etats-Unis, doit annoncer sa décision de politique monétaire mercredi.

« Son objectif premier est de contenir l’inflation. Même si cela doit se faire au prix d’une douleur économique à court terme« , explique Tamas Varga, de PVM Energy.

Les marchés s’attendent à une nouvelle hausse « agressive » des taux d’intérêt. Ce « qui paralysera les perspectives de demande de brut à court terme« , explique Edward Moya, analyste chez Oanda.

Les autres facteurs…

Les cours de l’or noir ont également pâti d’une nouvelle avancée du dollar, devise dans laquelle sont libellés la plupart des achats de pétrole, a souligné Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report, ainsi que de la glissade des marchés boursiers.

Pour lui, la pression à la baisse sur les prix tient aussi au mois de septembre, période de l’année durant laquelle de nombreuses raffineries effectuent traditionnellement des opérations de maintenance.

« Elles ferment des unités et achètent donc moins de barils« , et cette situation dure généralement jusqu’à la fin du mois d’octobre, a-t-il expliqué.

L’OPEP+ (l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) n’a pas rempli son objectif d’août, produisant 3,583 millions de barils par jour de moins que l’objectif annoncé, selon un document interne cité par l’agence Reuters.

De quoi rappeler « une fois de plus aux marchés les conditions difficiles dans lesquelles nous continuons d’opérer« , et remettre les préoccupations quant à l’offre sur le devant de la scène, souligne Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Mais pour M. Moya, une baisse des prix du brut pourrait offrir à l’alliance une « bonne raison de réduire sa production après les décisions des banques centrales de cette semaine« . De quoi refaire partir les prix à la hausse.

Enfin, sur le marché du gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen, évoluait à 199,50 euros le mégawattheure (MWh), en hausse de 9,45%.

Ma Revue De Presse DZ avec AFP


Cours des Devises et du Pétrole du 20 septembre 2022


Un commentaire sur “Cours des Devises et du Pétrole du 21 septembre 2022

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :