Iran : Aux funérailles de Mahsa Amini, les femmes retirent et jettent leur Hijab ! (Vidéo)

En Iran, la mort d’une jeune femme arrêtée par la police des mœurs suscite des protestations. Mahsa Amini, âgée de 22 ans, a été arrêtée mardi par l’unité de police chargée de faire respecter le code vestimentaire strict de la République islamique pour les femmes, dont le port obligatoire du Hijab en public. La télévision d’État a annoncé vendredi sa mort après trois jours dans le coma.

Ses funérailles, ce samedi 17 septembre, dans sa ville natale de Saqqez, dans la province du Kurdistan, ont donné lieu à une manifestation durant laquelle les femmes ont enlevé leur hijab et ont scandé des slogan contre la dictature religieuse.

Depuis la révolution islamique de 1979, la loi impose à toutes les femmes le port d’un voile recouvrant la tête et le cou tout en dissimulant les cheveux. Cependant, ces deux dernières décennies, de plus en plus de femmes à Téhéran et dans d’autres grandes villes laissent des mèches de cheveux, voire plus, dépasser de leur voile. La mort de Mahsa Amini survient alors que la controverse enfle sur la conduite la police des mœurs, qui patrouille dans les lieux publics pour vérifier l’application de la loi sur le foulard et d’autres règles islamiques.


“Pourquoi vous ne portez pas le hijab ?”: Bahia Rachedi terrifiée sur El Hayat TV !


Un commentaire sur “Iran : Aux funérailles de Mahsa Amini, les femmes retirent et jettent leur Hijab ! (Vidéo)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :