Laïcité : Djabelkhir donne sa définition

Sur sa page facebook, l’islamologue Said Djabelkhir donne une définition à la laïcité.

Il écrit :

Said Djabelkhir : « Définition de la laïcité : C’est un mode d’organisation pour lequel les musulmans meurent pour ne pas qu’il soit appliquer dans leur pays. Puis meurent par la suite pour pouvoir arriver dans les pays qui l’appliquent ».

Rappelons que l’islamologue Said Djabelkhir est un des rares intellectuels algériens à se prononcer publiquement pour la séparation du religieux du politique.

Une thématique sur laquelle est souvent revenue le fondateur du Cercle des lumières pour la pensée libre (CLPL). Dans une interview accordée au site L’express DZ datée du 28 Mai 2019, il indiquait : « Séparer la religion de la politique est une nécessité. Et si les musulmans ne la font pas, les autres nations les obligeront un jour à le faire malgré eux. Le monde change, et si nous ne changeons pas avec lui, il va nous changer de force où pire encore : nous éliminer ».

Il avait également abordé ce sujet lors d’une conférence tenue à Aokas en janvier 2018,  dont voici un extrait :


“MA TAHCHILICH au nom de la Religion !”: La laïcité selon Said Djabelkhir…


2 commentaires sur “Laïcité : Djabelkhir donne sa définition

Ajouter un commentaire

  1. Il a bien raison , il a devancé les analyses proposées dans les cercles restreints qui pensent au droit…………….d’ingérence .L’Algérie est inscrite dans le quatuor de tète , avec une méthode bien distincte : L’isolement …………………l’avenir est morose ,s’il n’y a pas de virage à 360° ? La façade du pouvoir sera ébranlée dont la majorité des sherpas formatés dans un casus belli du NON . L’avalement de certaines couleuvres seront de mises dans un très proche avenir . Ghaita sans Bendir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :