Taux de change du 15 septembre 2022
Square Port Said
Pour ce jeudi 15 septembre 2022, au marché noir des devises du square Port-Saïd, l’Euro s’échange contre 209 dinars à l’achat et 211 dinars à la vente. Même taux de change pour le Dollar, soit 209 dinars à l’achat et 211 dinars à la vente.
Cours officiel
Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 140.24 DA à l’achat et 140.31 DA à la vente. Le dollar américain, de son côté, s’échange contre 140.54 DA à l’achat et 140.55 DA à la vente.
Taux de change / Euro – Dollar
Pour ce jeudi, 1 euro s’échange contre 0.99 dollar.
– Marché du Pétrole –
Cours du Brent
Les cours du pétrole étaient en hausse, hier mercredi. Ainsi, à la clôture, le Brent de la mer du nord a gagné 0.99% à 94.10 $.
Ce jeudi, vers 11H56 (GMT), il s’affiche à 93.38 $, en baisse de 0.77%.

– L’actualité du Marché Financier –
Le pétrole rebondit grâce à la Chine et une prochaine contraction de l’offre américaine

Les cours du pétrole ont rebondi mercredi, au lendemain d’un décrochage, fouettés par la levée de restrictions sanitaires en Chine ainsi que par la perspective de la fin du programme d’utilisation massive des réserves stratégiques américaines.
Le prix du baril de Brent pour livraison en novembre a gagné 0,99%, pour clôturer à 94,10 dollars. Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en octobre a pris, pour sa part, 1,34%, à 88,48 dollars.
La Chine lève le confinement à Chengdu
Les opérateurs ont réagi à l’annonce de la levée, jeudi, du confinement en cours à Chengdu. L’une des plus grandes villes chinoises qui compte 21 millions d’habitants.
« Le prochain grand mouvement sur le marché du pétrole ne pouvait venir que du premier importateur de pétrole au monde. L‘assouplissement des restrictions devrait donner une assise solide » aux cours de l’or noir, a réagi Edward Moya, d’Oanda, dans une note.
Les traders ont aussi été encouragés par les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Cette dernière a, en effet, légèrement abaissé son estimation de demande pour 2022. Elle a, cependant, maintenu sa prévision de progression en 2023.
« L’AIE nous explique que si l’économie chinoise rouvre (en 2023), on va avoir du mal à satisfaire la demande« , a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group.
L’analyste soulignait que le brut profitait aussi du léger recul du dollar. La devise dans laquelle est libellée la majeure partie des transactions sur le marché du pétrole.
Une prochaine contraction de l’offre américaine, l’autre facteur
Les opérateurs ont aussi accueilli favorablement le rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), qui a montré une hausse plus importante que prévu des stocks commerciaux de pétrole, à 2,4 millions de barils.
Un chiffre atténué par la nouvelle ponction massive dans les réserves stratégiques, amputées cette-fois de 8,4 millions de barils sur une semaine.
Le gouvernement du président américain Joe Biden a fixé à octobre la fin du programme de tirage sur ces réserves stratégiques, qui ont déjà diminué de 187 millions de barils depuis début septembre 2021.
« Le marché commence à réaliser que si ce pétrole supplémentaire n’arrive plus, notre approvisionnement va se réduire de façon considérable« , a souligné Phil Flynn.
Cette échéance s’inscrit dans un contexte atypique, marqué notamment par le faible niveau des stocks d’essence, de gazole, ou de fioul de chauffage aux Etats-Unis, qui inquiète le marché.
Après avoir touché, début septembre, un plus bas depuis janvier, le prix de gros de l’essence aux Etats-Unis a amorcé une remontée et atteint mercredi son plus haut niveau depuis deux semaines.
Ma Revue De Presse DZ avec AFP