L’importation des voitures neuves pourrait être interdite aux concessionnaires algériens. C’est ce que semble croire le site Algérie Expat qui s’appuie sur les dernières déclarations du ministre de l’Industrie. Ahmed Zeghdar, qui a décliné les grandes lignes de la politique du gouvernement dans ce dossier. Ce dernier a affirmé que seuls les constructeurs étrangers auront le droit d’importer leurs produits finis en Algérie.
« Nous voulons mettre en place une véritable industrie automobile. Nous voulons avancer pas à pas, prudemment. Nous voulons une intégration acceptable. Dans un premier temps, nous laisserons ces grandes entreprises mondiales entrer dans le marché national avec leurs produits finis, ensuite nous leur permettrons de réaliser des unités de montage. Au final, nous voulons, au bout de la troisième année de présence de ces groupes, mettre en place une véritable industrie », a déclaré le ministre de l’Industrie en marge de sa rencontre avec les cadres relevant de son secteur.
« Ahmed Zeghdar n’a pas évoqué le cas des importateurs. Doit-on comprendre par là qu’ils ne seront plus autorisés à introduire les véhicules neufs en Algérie ? », s’interroge le site.
Pourtant les concessionnaires automobiles font des pieds et des mains depuis plusieurs mois pour reprendre leur activité suspendue depuis 2017. Ces importateurs ont, en effet, saisi à plusieurs reprises le ministère de l’Industrie et le président de la République sur le sujet.
Dans leurs différentes et multiples missives, ils avaient même avancé des propositions pour la reprise de leur travail. En vain. Il faut dire que leur situation n’est pas du tout claire et leur attente s’éternise. Des demandes d’agréments ont été déposées et le ministère de l’Industrie a réitéré, récemment encore, qu’aucun agrément n’a encore été délivré ». Ce qui conforte la thèse, selon les commentateurs « de l’interdiction prochaine de cette activité ».
Laisser un commentaire