Dans une dépêche datée d’hier mardi 13 septembre, l’Agence Officielle APS a annoncé que « 225 touristes américains sont venus découvrir les sites archéologiques que recèlent Alger et Tipasa ».

Selon la même source, « ce voyage touristique organisé par une agence algérienne privée, en coordination avec la direction de wilaya du tourisme et de l’artisanat, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la destination «Algérie» ».
L’agence ne précise, toutefois, pas si ces touristes « AMRIKIYINE » (américains), répétés 5 fois dans la dépêche, ont payé leur séjour, où si c’est le trésor public algérien qui les a pris en charge.
Ce chiffre, pour le moins ridicule, annoncé en grande pompe et repris par la majorité de la presse algérienne ce mercredi 14 septembre, contraste avec ceux réalisés durant cette saison estivale par le Maroc et de la Tunisie :
C’est Mohamed Scarbita gérant d’une minuscule agence associative et très actif auprès des élus de Montréal qui a organisé le voyage aux frais de l’ambassade d’Algérie ………………..au Canada . Un projet sous couvert d’une association a été déposé auprès de l’ambassade .Ce dernier a ses « entrées » dans la diplomatie qui lui a permit de bénéficier de tous les moyens nécessaires au frais du contribuable………………..algérien ! Triès sur le volet par un copinage et voisinage dont certains hésitaient jusqu’à la dernière minute pour cet exotisme qui leur paraissait aléatoire .D’autres avaient l’image hantée par le terrorisme . no tourist ,only visitor