« Un complot fomenté par le voisin maléfique de l’ouest ». Un titre parmi d’autres qui auront alimenté l’actualité de la presse algérienne depuis plus d’une année de crise algéro-marocaine. « Mais ça c’était avant », comme dit la célèbre pub.
Lire l’article : “Algérie 2 – Le voisin maléfique 2”: L’incroyable “UNE” d’un journal arabophone algérien !
Ainsi, après avoir diffusé la haine anti-marocaine qui aura atteint son paroxysme, la semaine écoulée; lors de la finale de coupe arabe des moins de 17 ans durant laquelle les joueurs algériens s’en sont pris physiquement aux joueurs marocaines, alors qu’ils étaient leurs invités, la révélation (non officielle) de la présence du monarque marocain, Mohamed VI à Alger à l’occasion de la tenue de la ligue arabe, a refroidi certaines ardeurs.
Ce mardi 13 septembre, c’est à coup de « Son altesse royale marocain », « Le monarque marocain » ou encore « Le guide des croyants marocain » que la presse algérienne ouvre ses Unes.
Commentant ce cirque d’hypocrisie qu’aura donné à voir au monde cette presse soumise naviguant au gré des vents et des sonneries de téléphones, le journaliste Abdelkrim Zeghileche écrit sur sa page facebook :

Abdelkrim Zeghilche : « Allah est grand. Hier, le MAKHZEN, le voisin maléfique. Aujourd’hui, le monarque marocain !! »
C’est l’effet Macron ! Il est venu avec l’intime conviction d’imposer le leader marocain dans le concert des Nations Hormis , cette implacable défaite politique , d’autres se suivent . L’abandon de l’implication algérienne dans les transitions Libyennes et Maliennes . La technique du Boa isolant l’Algérie de toutes les instances qui » pèsent » . Il fallait juste lire en filigrane la déclaration de Macron en direct d’Oran . Qu »il n’était pas venu pour l’augmentation de l’importation du Gaz , sous la table ,il y avait un canevas d’ordres à mettre en place illico presto . L’avenir est incertain et se noircit à chaque instant qui passe , il va falloir se reférer à la devise du président américain » Time is money «