Le accusations de complots contre l’Algérie, son peuple et ses forêts vont-elles tomber dans les prochaines semaines ?
La question mérite d’être posée à la lecture de l’information publiée par Jeune Afrique. En effet, dans son édition d’hier lundi 12 septembre, le magazine français, proche du pouvoir marocain, a révélé en exclusivité que le roi du Maroc, Mohammed VI, prendra part personnellement au Sommet de la Ligue arabe, à Alger, les 1er et 2 novembre 2022.
Depuis plus d’une année, les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc sont rompues sur décision d’Alger. Les autorités algériennes ont annoncé le 24 août 2021, par la voix de leur ministère des Affaires étrangères, la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc voisin. Le gouvernement algérien accuse le royaume « d’actions hostiles ». « Les services de sécurité et la propagande marocains mènent une guerre ignoble contre l’Algérie, son peuple et ses dirigeants », affirmait le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
La décision des autorités algériennes de rompre leurs relations diplomatiques avec leur voisin de l’Ouest, a été suivie immédiatement par le fermeture de l’espace aérien pour les avions marocains et le non-renouvellement quelques mois plus tard du contrat de livraison de gaz algérien au Maroc et à l’Espagne via le Gazoduc Maghreb Europe (GME).