Kamira Naït Sid fait le choix de mourir. Elle entame une grève de la faim !

Kamira Naït Sid, présidente du congrès mondial amazigh, a entamé ce lundi 12 septembre, son premier jour de grève de la faim à la prison de Koléa.

C’est ce que rapporte le site Le Matin Dz, évoquant plusieurs avocats défenseurs des droits de l’homme. « La détenue d’opinion Kamira Naït Sid a décidé d’entrer en grève de la faim pour protester contre ses conditions de détentions et l’arbitraire qu’elle subit depuis un an ».

Militante de la cause amazighe, Kamira Naït Sid a été enlevé par des éléments des services de sécurité le 24 août 2021 de chez elle à Draa Ben Khedda, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Elle ne réapparaîtra qu’une semaine plus tard. Elle sera présentée devant le juge du tribunal de Sidi M’hamed qui l’a placée sous mandat de dépôt.

Les chefs d’accusation retenus contre Kamira Nait Sid sont notamment « atteinte à l’unité nationale et à la sécurité de l’État » et « appartenance à une organisation terroriste » en vertu de l’article 87 bis du code pénal qui prévoit des peines allant de 10 ans d’emprisonnement à la perpétuité et à la peine de mort.

Commentant l’incarcération de la présidente du congrée amazigh, Le Matin Dz rappelle que son arrestation « est survenu dans le cadre d’une opération d’arrestation des figures de la revendication amazighe, mais aussi des indépendantistes et autonomistes kabyles quelques jours seulement après les terribles incendies qui ont fait plus de 200 morts et 110 000 ha de couvert forestiers partis en fumée ».

Le site conclut en rappelant que  » Plus de 300 détenus d’opinion croupissent dans les prisons. Tous sont poursuivis pour de fallacieux chefs d’inculpation, inventés de toutes pièces par une justice aux ordres. »

Kamira Nait Sid : Été 2021 elle ouvrait sa maison aux victimes des incendies. Été 2022, elle risque la prison à vie !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :