Match France-Algérie : La FFF, hantée par le scandale de 2001, met des réserves

Un éventuel match Algérie-France a été remis au goût du jour, mais la Fédération française du football (FFF), toujours hantée par le scandale de la dernière rencontre en 2001, opposant ces deux équipes au Stade de France, montre des réticences.

S’exprimant sur le sujet, le président de la Fédération française du football a écarté la possibilité de la tenue de ce match dans l’immédiat. « Le président Macron a pris de lui-même cette initiative, qui est très bonne. Mais depuis, il n’y a pas eu d’échange sur ce sujet avec les pouvoirs publics », a répondu Noël Le Graët, ajoutant diplomatiquement que « ce duel n’est pas pour tout de suite ».

Selon le site madeinfoot qui rapporte les propos du magazine l’Equipe, dans son édition du 6 septembre, « cela ne pourra pas se faire « avant 2024 ». L’argument officiel étant que « le calendrier de l’équipe de France ne permet pas d’organiser un match amical dans les prochain mois ». D’autant conclut le même site que « les Bleus sont appelés à disputer la Coupe du monde durant la fin de l’année en cours, avant d’entamer les qualifications pour l’Euro 2024 ».

Pour les observateurs, les propos « diplomatiques » de Noël Le Graët sonnent comme une fin de non-recevoir, hanté par la scandaleuse rencontre amicale entre les deux équipe en 2001.

Algérie-France 2001, Le scandale

Rappelons que lors de sa visite effectuée en Algérie entre le 25 et 27 août dernier, le président français, Emmanuel Macron s’est dit favorable pour la tenue d’un match amical entre l’Algérie et la France. « Ce serait une bonne chose pour conjurer le passé. Le sport doit réconcilier. On va en parler avec évidemment le président (Abdelmadjid Tebboune) et ses équipes, ce n’est pas à moi de me prononcer. Et puis ça déprendra aussi du hasard des compétitions à venir. La culture […] et le sport, ce sont des terrains où nous devons être ensemble. Alors parfois on peut s’affronter, mais on s’affronte amicalement  », a déclaré Emmanuel Macron.


Agenda de la visite de Macron : Économie et Géopolitique pour la France, Histoire et Visas pour l’Algérie


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :