Scandale de la route de Tipaza : “C’est la faute au terrain”, L’incroyable explication de la Direction de l’Urbanisme !

La route nouvellement réalisée à Tipaza sensée désenclaver deux villages montagneux, Assal et Belmadi, dans la commune de Beni Melik, sous l’égide des autorités locales a scandalisé les réseaux sociaux algériens et les photos ont fait les choux gras de nombreuses pages internationales, certaines se demandant si l’Algérie dispose d’ingénieurs de travaux publics, de génie civil et autres entreprises de réalisations de simples petites routes.

Ainsi, sur les photos, publiées mercredi sur les réseaux sociaux, on constate notamment que les virages ont été bricolés, comme s’ils avaient été réalisés d’une façon rudimentaire, à la main, avec une simple pelle, sans aucune utilisation des moyens mécaniques.

Résultat : des malfaçons à la pelle qui mettent en danger la sécurité des automobilistes qui empruntent cette route dangereuse.

Face à ce scandale, la Direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya a donné une explication pour le moins incroyable. Au lieu de reconnaître la bévue et de s’engager à mettre rapidement la route aux normes, elle a mis en cause la nature accidentée du terrain.

Au-delà de l’incroyable bâclage dans la réalisation et face au scandale, c’est l’hallucinante explication de la Direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya, qui ajoute du scandale au scandale et qui alimente la polémique sur les réseaux sociaux.

Les explications de l’administration

« La zone est caractérisée par des terrains accidentés et en pente dont la plupart sont ponctués de virages difficiles, ce qui gêne le travail des engins (finisseur, compacteur, camion-citerne), notamment le camion niveleur d’asphalte (finisseur) », a- justifié l’administration dans un communiqué rapporté par le site TSA.

Cette direction qui s’exprime à la place de la Direction des travaux publics ajoute qu’afin d’ « éviter le renversement des engins de travaux au niveau des virages, en particulier l’endroit où la photo a été prise, les virages ont été réalisés à la main », a-t-elle ajouté.

La direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya de Tipaza assure que l’opération d’aménagement des accotements de cette route « n’est pas terminée » et qu’elle sera lancée prochainement par l’entreprise chargée de la réalisation.

Toutefois, les explications fournies par cette administration ont du mal à passer, voire sonnent comme une véritable insulte à l’intelligence des gens.

« La réaliser n’importe quelle route et particulièrement celle objet de ce scandale, les terrassements sont effectués par des bulldozers », explique un internaute, ingénieur en génie civil, qui ajoute avec ironie  » les cadres et ingénieurs de cette direction de l’urbanisme n’ont sans doute jamais parler de travaux de terrassement, de bulldozers, compacteurs, niveleuses, épandeuses de bitume… « . « Ils en sont encore à l’ère de la pelle, ou peut-être nous prennent-ils vraiment pour des cons », conclut-il.  


Découvrez l’incroyable nouvelle route “coupe-gorge” à Tipaza (Photos)


Un commentaire sur “Scandale de la route de Tipaza : “C’est la faute au terrain”, L’incroyable explication de la Direction de l’Urbanisme !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :