Cours des Devises et du Pétrole du 7 septembre 2022

Taux de change du 7 septembre 2022

Square Port Said  

Pour ce mercredi 7 septembre 2022, au marché noir des devises du square Port-Saïd, l’Euro s’échange contre 209 dinars à l’achat et 211 dinars à la vente. Le dollar est, pour sa part, proposé à 208 dinars à l’achat et 210 dinars à la vente.

Cours officiel 

Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 139.59 DA à l’achat et 139.65 DA à la vente. Le dollar américain, de son côté, s’échange contre 140.25 DA à l’achat et 140.27 DA à la vente.

Taux de change / Euro – Dollar

Pour ce mercredi, le dollars US se maintient au-dessus de l’Euro. 1 euro s’échange contre 0.99 dollar.

– Marché du Pétrole –

Cours du Brent 

Les cours du pétrole étaient en baisse, hier mardi. Ainsi, à la clôture, le Brent de la mer du nord a perdu 3.03% à 92,83 dollars.

Ce mercredi, la baisse se poursuit. Vers 9H02 (GMT), le Brent s’affiche à 91.99 $en baisse de 0.90%.

 L’actualité du Marché Financier 

Le pétrole en ordre dispersé, l’annonce de l’Opep+ a fait long feu

Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, sur un marché qui a déjà digéré l’annonce d’une petite baisse de production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés de l’Opep+.

Le prix du baril de Brent pour livraison en octobre a abandonné 3,03%, pour clôturer à 92,83 dollars. Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en octobre également, a lui fini quasiment à l’équilibre (+0,01%), à 86,88 dollars.

Le décalage entre les deux variétés s’explique par le fait que le WTI n’a pas eu de clôture lundi, jour férié aux Etats-Unis, alors que le Brent, a pris 2,92%.

La baisse de production de l’OPEP+, qui va diminuer de 100.000 barils par jour à compter d’octobre, « a fait un bon titre hier et plus tôt aujourd’hui. Mais ensuite, la réalité a repris le dessus« , a expliqué Andrew Lebow, de Commodity Research Group.

« C’est une réduction symbolique (…) qui n’aura aucun impact sur l’équilibre entre offre et demande« , a estimé l’analyste.

Les regards se braquent sur le Chine

Pour Bart Melek, de TD Securites, les opérateurs ont rapidement mis de côté cette annonce pour se concentrer sur les conséquences potentielles sur la demande d’or noir de la nouvelle vague de confinements en Chine.

Plusieurs centaines de millions de Chinois sont désormais sous le coup de restrictions sanitaires dans plus de 70 villes, pour tenter de juguler cette nouvelle vague de cas positifs au Covid-19.

Pour Andrew Lebow, les cours restent actuellement dirigés par les craintes sur la demande en Chine et aux Etats-Unis, où la consommation de produits raffinés, l’essence en particulier, est sensiblement inférieure à son niveau de l’an dernier.

L’analyste n’exclut pas que les prix trouvent un semblant de soutien à l’approche de seuils techniques importants.

Quant au projet de plafonnement du prix du pétrole russe exporté, que le G7 a officiellement décidé, vendredi, de mettre en place « urgemment« , sans plus de précision, les opérateurs en font peu de cas.

« Sur le papier, c’est une idée brillante. Mais en pratique, ça va être très difficile à réaliser« , tempère Andrew Lebow. Pour lui, le système vise, avant tout, à permettre aux Etats-Unis de limiter les effets des sanctions de l’Union européenne, dont l’entrée en vigueur est prévue début décembre.

« On se la joue dur, mais on a besoin de ces barils avant les élections » législatives de novembre aux Etats-Unis, résume l’analyste.

Le gaz se replie

Sur le marché du gaz naturel, la référence du marché européen, le TTF néerlandais, se repliait de 2,91%, après un bond de 14,56% la veille, consécutif à l’annonce du report de la réouverture du gazoduc Nord Stream 1, qui assure l’essentiel des approvisionnements de gaz russe en Europe.

Ma Revue De Presse DZ avec AFP


Cours des Devises et du Pétrole du 6 septembre 2022


Un commentaire sur “Cours des Devises et du Pétrole du 7 septembre 2022

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :