Dans un excès de zèle et une surenchère « nationaliste » incroyable, allant à l’encontre de toute norme ou éthique journalistique, le quotidien arabophone Echourouk a annoncé dans un article que l’Algérie allait interdire l’exportation de dattes. Le quotidien répondait ainsi, à la procédure de rappel en France, dont ont fait l’objet plusieurs lots de dattes de la variété Deglet Nour originaire d’Algérie.
Paniquées, les autorités algériennes ont réagi, ce samedi 7 septembre à cette annonce, fruit d’un zèle inconscient de professionnels de l’information qui cherchaient à faire démonstration de leur nationalisme, sans mesurer la gravité de leurs propos et leur impact sur le cheval de bataille à l’export de l’Algérie : la datte Deglet Nour.
Ainsi, le ministère du Commerce et de la promotion des exportations a vite fait de démentir catégoriquement l’information.
Selon un communiqué de ce ministère, rapporté par le site TSA, les informations rapportées dans cet article sont « injustifiées, sans fondement et nuisent à l’économie nationale et à la richesse de notre pays. ». Le ministère du Commerce dit regretter le comportement « non professionnel » de l’auteur de l’article.
« Cet article n’est aucunement basé sur une enquête ou sur les informations fiables fournies par les services du ministère, d’autant plus que les efforts de ces derniers sont principalement axés sur la promotion et l’encouragement des exportations hors hydrocarbures », peut-on lire notamment sur le communiqué.
Le Ministère du Commerce a par ailleurs indiqué se réserver le droit de prendre « toutes les mesures nécessaires à l’encontre de l’auteur de l’article et du journal concerné, y compris des suites judiciaires devant les autorités compétentes. »