Un surprenant document circule sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une fiche à remplir remise par le lycée Chakir Aissa dans la commue de Ouled Moussa, willaya de Boumerdes.
Ainsi, parmi les informations exigées dans le formulaire, l’élève doit préciser la catégorie dans laquelle se situe les parents : « Riche, moyenne, Pauvre ».
Portant la mention « Ministére de l’Education », on peut estimer qu’il s’agit d’une instruction validée qui émane du département de l’éducation nationale et que ce formulaire est généralisé dans tous les lycées du pays.
Pour les internautes, il s’agit d' »informations indispensables pour pour monnayer et offrir des traitement de faveurs que peuvent recevoir les élèves en fonction de leur catégorie sociale ».
« La médiocrité de cette école atteint des sommets. Elle n’arrive même pas à estimer les dommages psychologiques qu’elle peut provoquer chez les élèves issus des catégorie pauvres en les jetant à la stigmatisation de leurs camarades de classe issus des catégorie aisées. Le résultat de la culture de la soumission qui empêche de voir ce que dignité peut signifier », commente la journaliste Mouna Bekkis.