L’un des principaux fondateurs du parti islamiste FIS (officiellement dissout, mais qui reste très actif sur les réseaux sociaux), le cheikh Ali Belhadj, a fait, récemment, une révélation fracassante sur la géographie algérienne héritée de la France coloniale.
Ainsi, il a certifié, dans une vidéo massivement relayée sur les réseaux sociaux, que plusieurs wilayas (départements) de l’Est et de l’Ouest algérien appartiennent en réalité aux pays voisins (Tunisie et Maroc) et que c’est la France coloniale qui les a inclus dans la géographie algérienne.
Ali Belhadj : « El Taref faisait partie du territoire de la dynastie des Hafsyd (1229-1574). L’ex-président tunisien Bourguiba a revendiqué cette ville et plusieurs autres parce qu’elles appartenaient à la Tunisie. C’est la France qui a fait grossir le ventre de l’Algérie, en lui offrant ces territoires amputés à la Tunisie. Quant à Tindouf (côté marocain), cette wilaya est aussi grande en surface que plus de 120 pays du monde, plus grande que le Bangladesh, la Grèce ou Cuba. »
Rappelons que le cheikh Ali Benhadj vit en Algérie et jouit de tous ses droits civiques. Pour de nombreux algériens de la nouvelle génération, bien que ce ne soit pas dit officiellement, « c’est là, la preuve que la justice algérienne a reconnu que la responsabilité des massacres des années 90 est partagée entre les discours jihadistes du FIS et les services de sécurité algériens ». Et bien qu’il soit interdit de prêcher dans les mosquées, il reste trés actif sur les réseaux sociaux, ses interventions, souvent pertinentes, générant à chaque apparition des dizaines de milliers de vues, de partages et de commentaires.
À ce rythme ce clown a des origines mauritanienne alors qu’il retourne en Mauritanie.