Cours des Devises et du Pétrole du 29 août 2022

Taux de change du 29 août 2022

Square Port Said

Pour ce lundi 29 août 2022, au marché noir des devises du square Port-Saïd, l’Euro s’échange contre 208 dinars à l’achat et 210 dinars à la vente. Le dollar est, pour sa part, proposé à 207 dinars à l’achat et 209 dinars à la vente.

Cours officiel 

Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 139.30 DA à l’achat et 139.37 DA à la vente. Le dollar américain, pour sa part, s’échange contre 140.24 DA à l’achat et 140.25 DA à la vente.

Taux de change / Euro – Dollar

Pour ce lundi, le dollar USD se maintient au dessus de l’Euro. 1 euro s’échange contre 0.99 dollar.

– Marché du Pétrole –

Cours du Brent

Les cours du pétrole se maintiennent à la hausse, au-dessus de la barre historique de 100 dollars. A la clôture hier dimanche, le Brent de la mer du nord a pris 1,63% à 100,99 dollars.

Ce lundi, vers 13H18 (GMT), il s’affiche à 101.06 $en hausse de 0.52%.

 L’actualité du Marché Financier 

Chine: les groupes pétroliers affichent des bénéfices record

Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé au premier semestre des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la flambée des prix de l’énergie depuis l’invasion russe en Ukraine.

Le groupe public Sinopec, premier raffineur d’Asie, a annoncé dimanche un bénéfice net de 43,53 milliards de yuans (6,37 milliards d’euros) entre janvier et juin, en hausse de 10,4% sur un an.

L’entreprise a pourtant vu sur cette période ses ventes de produits pétroliers raffinés reculer de 9,8% sur un an, en raison de la pandémie de Covid-19 et des confinements en Chine qui ont lourdement pesé sur la demande.

De son côté, PetroChina, entité cotée du géant pétrolier public CNPC, a réalisé au premier semestre un bénéfice net de 82,39 milliards de yuans (12,05 milliards d’euros), en hausse de 55,3% sur un an.

Selon l’agence Bloomberg, il s’agit d’une performance semestrielle historique pour le premier producteur de brut chinois.

L’an dernier à la même période, PetroChina avait engrangé 53 milliards de yuans de bénéfices.

Au premier semestre, certains « facteurs géopolitiques comme la crise ukrainienne ont entraîné une augmentation significative du prix moyen » du pétrole au niveau mondial, a souligné l’entreprise lors de l’annonce de ses résultats jeudi.

Pour sa part, China National Offshore Oil Corp (Cnooc), plus gros producteur chinois de gaz et de pétrole en mer, a plus que doublé son bénéfice net au premier semestre.

Il s’est élevé à 71,89 milliards de yuans (10,50 milliards d’euros), contre 33,3 milliards de yuans un an plus tôt.

Le groupe a toutefois mis en garde contre un « environnement externe (qui) restera complexe et changeant » au deuxième semestre.

Ma Revue De Presse DZ avec AFP


Cours des Devises et du Pétrole du 28 août 2022


Un commentaire sur “Cours des Devises et du Pétrole du 29 août 2022

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :