L’Euro plonge sous le Dollar, Le Pétrole baisse, Le Gaz explose… Des experts expliquent

Plusieurs éléments se sont combinés pour perturber les cours de la monnaie et de l’énergie durant la semaine. De nombreux experts et analystes expliquent…

Lire l’article : Cours des Devises et du Pétrole du 26 août 2022

L’Euro sous le dollar, une première depuis 20 ans…

Pour la troisième journée consécutive, l’euro est resté sous la parité avec le dollar, ce vendredi 26 août. A 99 centimes de dollar pour 1 euro, la monnaie Européenne est à son plus bas niveau depuis 20 ans (2002). Pour les analystes,  » Certes, la chute de l’euro est importante face au dollar. Toutefois, on s’aperçoit en observant le cours de l’euro face aux autres monnaies, comme le yen ou la livre sterling, que c’est avant tout le dollar qui s’est fortement apprécié. »

Pour ces mêmes analystes, « Cette appréciation du dollar face à l’ensemble des monnaies internationales repose notamment sur sa qualité de «  valeur refuge ». En effet, face aux incertitudes des marchés mondiaux, les acteurs du marché des changes préfèrent des dollars, monnaie internationale par excellence ».

Le nucléaire iranien perturbe les cours de l’or noir

Bien qu’il soit repassé au-dessus de la barre symbolique des 100$ cette  semaine, le pétrole connaît des perturbations le tirant à la baisse.

Les cours du pétrole ont ainsi encore reculé jeudi 25 août au cours, réagissant à des commentaires officiels sur l’éventualité d’un retour du pétrole iranien sur le marché dans le cadre d’un possible accord sur le dossier nucléaire.

« Il y a eu des commentaires sur les discussions autour d’un accord sur le nucléaire iranien de la part de la porte-parole de la Maison Blanche », a indiqué John Kilduff, d’Again Capital. La porte-parole de l’exécutif américain, Karine Jean-Pierre, a indiqué que « Washington pourrait être enclin à trouver un accord si cela était dans le meilleur intérêt des Etats-Unis ». M. Kilduff a souligné toutefois que les cours de l’or noir n’avaient cessé de monter ou descendre récemment « au gré des développements dans ces discussions » avec l’Iran qui pourraient aboutir sur un retour sur le marché de la production iranienne, jusqu’ici sanctionnée.

La Russie et l’approche de l’hiver font flamber le Gaz

Le prix du gaz naturel a poursuivi sa hausse jeudi, se rapprochant de son record historique, dans un contexte de préoccupations croissantes concernant l’offre à l’approche des mois d’hiver. Après être monté jusqu’à 324 euros le mégawattheure (MWh) jeudi, le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, a clôturé à 311 euros le MWh. Son record historique de 345 euros le MWh a été atteint en mars, au début de l’invasion russe de l’Ukraine. Depuis un an, son prix a quasiment été multiplié par 7.

Le prix du gaz est propulsé depuis plusieurs séances par les suspensions d’approvisionnement russe à venir via Nord Stream 1, en raison d’une maintenance du gazoduc, selon le géant russe Gazprom.

« On craint sérieusement que les flux du gazoduc Nord Stream ne reprennent pas du tout après la maintenance », soulignent les analystes de Deutsche Bank. Cette nouvelle interruption des livraisons intervient alors que les nations européennes s’efforcent de remplir leurs capacités de stockage pour pouvoir affronter de potentielles pénuries d’énergie cet hiver.

Ma Revue De Presse DZ, Le 26 Août 2022


Scandale Contrat de Gaz algéro-italien : SONATRACH a perdu des dizaines de millions de dollars !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :