Kamel Daoud invite Macron à un dîner privé à Oran : “Heureusement que Daoud n’est pas Kabyle”

Le Président français Emmanuel Macron a prévu lors de sa visite à Oran, le samedi 27 août, un déjeuner privé avec l’écrivain Kamel Daoud.

L’information a été révélé par l’hebdomadaire Jeune Afrique qui ajoute que plusieurs personnalités oranaises sont également conviés à ce diner. le magazine français ne donne aucun détail sur l’identité de ces personnalités que rassemblera le journaliste.

Une chose reste, toutefois, certaine pour de nombreux internautes, notamment kabyles: « si c’était un auteur ou intellectuel kabyle qui avait invité le président français, la Kabylie comme les kabyles n’auraient surement pas échappé à la vindicte de la population arabe d’Algérie, ses médias et politiques et à un procés en « traitrise », « collaboration avec l’ennemi » ou autre « hizb frança ».

En effet, de nombreux internautes se sont posée la question de savoir quelle aurait été la réaction des algériens si un auteur kabyle avait invité en Kabylie le président français.

Dans son commentaire, l’internaute Ivki Amechtuh écrit :

« Vous imaginez un peu si Macron se déplaçait à Tizi Ouzou et s’il rencontrait un écrivain kabyle ce que les qahwi d’Oran et d’ailleurs diraient sur nous ? »

Depuis Paris, Meriem Merdassi traite les Kabyles de « Ouled frança » !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :