Enchainée par des contrats de long terme qui accordent un délai de plusieurs mois à ses clients avant de réviser les prix, Sonatrach n’a pas profité du pic des prix du gaz entre le deuxième et le troisième trimestre 2021. Pire, elle a très mal négocié l’après-pandémie de Covid-19 qui avait plombé le marché.
C’est ce qu’affirme le site Twala Info dans son édition de samedi 20 aout, qui évoque le rapport de la Banque mondiale (BM), publié début août, portant sur la situation économique en Algérie.
Ainsi pour la BM, « au moment où le prix de référence du gaz Henry Hub avait gagné près de 50% lors du deuxième et troisième trimestre 2021, le prix à l’exportation du gaz naturel algérien n’a augmenté que de 0,5% sur la même période ». Cela fait du gaz algérien le moins cher au monde pendant cette embellie des marchés.
Dés lors, écrit le site, « même si les prix du gaz algérien ont été revus à la hausse à partir du quatrième trimestre 2021, cela reste dérisoire comparativement aux prix du marché ». C’est que les prix du gaz algérien, selon les estimations de la BM, n’ont pas dépassé à leur plus au deuxième trimestre 2022 les 7,7 dollars/million de Btu alors qu’il avait culminé à près de 9 dollars au deuxième trimestre 2019 2019, avant la pandémie de Covid-19. Il était plus cher que les gaz russe et norvégien sur le marché européen qui se négociaient à 5 et 6 dollars à la même date.
Or, Sonatrach n’a anticipé ni l’après-pandémie ni la crise ukrainienne, concédant à l’Italie des quantités supplémentaires à des prix moins chers lors des négociations ouvertes en 2020.
Ainsi et alors que les prix du gaz s’étaient envolés entre le deuxième et le troisième trimestre 2021, oscillant entre 20 et 25 dollars/million Btu, le gaz algérien se vendait à 6,4 dollars/millions Btu, soit quatre fois moins cher. Et il continue à se vendre dans les mêmes proportions, augmentant à peine à 7,7 dollars/million Btu comme indiqué plus haut.
Et, quand le rapport de la BM dit qu’« il est attendu que les prix à l’exportation du gaz algérien demeurent élevés sur le reste de l’année 2022 », il faut entendre le niveau actuel de ses prix.