De retour d’Allemagne après des soins que l’Égypte, son pays musulman ou les pays musulmans voisins ne peuvent pas lui offrir, l’imam d’Al Azhar, cheikh Ahmed Mohamed el-Tayeb, a été pris en photo dans l’avion français qui le ramène vers son pays musulman.
Ainsi, la page facebook « Chroniques Algériennes », relaie ce samedi 20 août, la publication de l’écrivain Fayçal Al Afifi qui commente la photo du cheikh d’Al Azhar qui revenait d’Allemagne où il était hospitalisé. Dans la photo on peut y voir le cheikh assis confortablement à bord ‘un avion (français ou américain) et juste à côté de lui un livre qu’il a apporté avec lui. Il s’agit du livre de l’auteur Hacen Ourid intitulé… « Le déclin de l’occident », paru en 2018. Un livre qui parle de la décadence du monde occidental et son déclin prochain, selon le résumé disponible dans un forum de littérature arabe.

Cette pathétique scéne est commentée par Fayçal Al Afifi. Il écrit :

« Le Cheikh d’Al Azhar a été soigné dans un hôpital Allemand (staff médical, médicaments et matériels allemands). Alors qu’il est de retour chez lui à bord d’un avion américain ou français, le cheikh lit le livre « Le déclin de l’occident ».
C’est typiquement l’esprit dogmatique radical, qui ne peut coexister pacifiquement avec qui que ce soit de différent, qui ne partage pas ses convictions, bien que toute sa vie dont sa nourriture dépend de lui. Ne lui reste que souhaiter sa disparition comme lot de consolation psychologique pour vivre. »