Alors qu’il a critiqué tous les pays arabes, le Hamas félicite le rapprochement Turco-israélien !

Dans un communiqué de presse du Hamas palestinien, daté du 18 août, rapporté par le site Al Amal News, on peut lire que ce mouvement affilié aux frères musulmans, « bénit les mesures prises par le gouvernement turc ami, représenté par Son Excellence le président Recep Tayyip Erdogan, pour rétablir les relations avec l’État d’Israël ».

Il ajoute que « la démarche va dans le sens des intérêts du peuple palestinien moudjahid (combattant) et toutes ses factions ».

Le mouvement précise toutefois que les autres pays ne doivent pas en profiter pour établir des relations avec l’entité sioniste. Pour le mouvement palestinien, ce qui est bon pour la Turquie n’est pas forcément bon pour les autres pays arabo-musulmans, voire il est interdit.

En effet, le Hamas écrit dans son texte : »cette décision prise par la république Turque ne doit pas encourager les autres pays à envisager un rapprochement avec l’entité sioniste ».

Ainsi, de nombreux observateurs ont noté que « quand il s’agit de Turquie, le Hamas qualifie Israël de « Etat d’Israël », mais quand il s’agit d’autres pays, il qualifie Israël d' »entité sioniste » ».

Si le Hamas a vivement critiqué les pays arabes ayant opté pour un rapprochement avec Israël, qualifiant même le Maroc de « grande trahison », ce même mouvement indique que le cas de la Turquie est « complètement différent des autres pays » et « va dans le sens des intérêts du peuple Palestinien ».

Rappelons qu’au-delà de la Palestine, le Hamas est un parti politique affilié au mouvement islamiste international des « frères musulmans » dont l’allégeance est entière envers la Turquie.

Communiqué :


Réouverture des frontières 1er juin : Le vœu de Makri exaucé, “Il pourra aller en Palestine“ (Vidéo)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :