“Il y’a la chanson algérienne et il y’a la chanson kabyle” : Quand l’ENTV reprend le discours du MAK…

La présentation cette semaine, d’un programme culturel par la chaîne de télévision publique ENTV n’a pas manqué de faire réagir les réseaux sociaux. En effet présentant une manifestation qui s’est déroulée dans la capitale, l’ENTV explique qu’il y’avait « de la chanson algérienne » et « de la chanson Kabyle ».  Ce qui fait dire à de nombreux internautes que le médias public différencie bien la culture algérienne de la culture Kabyle.

ENTV : « La Capitale culture : la chanson algérienne et la chanson kabyle au théâtre de verdure a réjoui le nombreux public présent. »

Pour les commentateurs, cette formulation est exactement celle du MAK (mouvement séparatiste Kabyle). La seule différence est que le MAK à cause de cette formule est considéré comme « un  mouvement terroriste » par les autorités algériennes.

Un internaute ayant relayé l’information sur sa page accompagne sa publication avec un commentaire. On peut y lire :

« Ce qui veut dire que l’Algérie et la Kabylie sont deux entités à part. Ce n’est pas le MAK qui le dit mais l’Algérie à travers son média principal et officiel. »

Rappelons que ce n’est pas la première fois que la chaîne publique algérienne ENTV se livre à des allusions et de formules « racistes », se voulant « subtiles » en qualifiant la région de Kabylie. En août 2021, cette même chaîne avait qualifié la région de Kabylie de « région terroriste ». Un qualificatif qui avait soulevé un tollé sur la toile, avant que la chaîne ne fasse un communiqué évoquant « une erreur ».

“Ils appartiennent à une région terroriste” : Le commentaire de l’ENTV qui provoque l’ire des Kabyles ! (Vidéo)


Un commentaire sur ““Il y’a la chanson algérienne et il y’a la chanson kabyle” : Quand l’ENTV reprend le discours du MAK…

Ajouter un commentaire

  1. « MAK (mouvement séparatiste Kabyle) » ??? Erreure volontaire et intentionnelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :