“L’arabisation n’existe qu’en Afrique du nord. Il n’y a pas d’arabisation dans les pays Arabes” (Ahmed Assid)

Dans ce passage tiré d’un entretien, l’écrivain et intellectuel marocain, Ahmed Assid évoque la politique d’arabisation adopté dans les pays nord africains ‘Maroc, Algérie, Tunisie, Libye).

Vidéo intégrale

« Nous avons adopté un modèle d’État et nous avons appliqué des politiques en fonction de ce modèle. Mais la réalité est que ces politiques n’étaient pas applicables à la société.  Quand l’Etat s’est rendu compte que ses choix n’étaient pas applicable à la société, il a voulu fabriquer sa propre société. L’état a ainsi opté pour l’arabisation.

Que signifie l’arabisation ? Ce n’est pas juste remplacer la langue française par la langue arabe. C’est la transformation de l’identité de la société, d’une identité amazigh à une identité arabe. Il s’agit de fabriquer une société arabe pour l’État qui a adopté dans son discours l’appartenance au monde arabo-musulman.

Tu ne peux pas trouver le projet de l’arabisation dans des pays comme l’Arabie Saoudite, le Koweït ou les Émirats, pour la simple raison que ces pays sont de vrais arabes. L’arabisation a été imposé au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye parce que ce sont des pays qui ne sont pas arabes.

Ainsi, la politique d’arabisation est une politique qui vise la fabrication d’une identité conforme à l’identité de l’État. »


“L’arabisation de l’École en Algérie est responsable du sous-développement et du terrorisme des années 90” (Étude)


Tous les articles sur le théme : ARABISATION


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :