“Al Azhar veut retirer la Tunisie des pays musulmans”: “C’est la fête en Tunisie”, commente Djabelkhir…

Il semblerait que l’orientation vers plus de laïcité en séparant la religion de la politique, telle que mentionnée dans la nouvelle constitution tunisienne, décidée par le président, Kaïs Saïed, déplait aux autorités religieuses d’Al Azhar.

Ainsi, selon un information qui se relaye sur certains sites d’information et page facebook, l’instance religieuse égyptienne, qui a la mainmise sur tous les pays arabo-musulmans, est en voie de décider de retirer la Tunisie des pays musulmans.

« Al Azhar veut retirer la Tunisie de la liste des pays musulmans »

Relayant l’information à son tour, l’islamologue Said DJabelkhir commente et écrit sur sa page facebook :

Said DaJbelkhir : « Si cette information se vérifie, les tunisiens vont faire la fête »

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’Al Azhar tente de faire pression sur les autorités tunisiennes pour les ramener dans son giron. En 2018, la même information avait circulé après que l’ex-président, le défunt Béji Caïd Essebsi s’était prononcé en faveur d’une plus large égalité femmes-hommes en engageant une révision du droit successoral.

Ce qui avait mis les cheikh égyptiens dans tous leurs états. Certains ayant même annoncé la possibilité d’écarter la Tunisie du monde musulman. Les menaces des chouyoukh ayant eu l’effet inverse de ce qui était attendu, de nombreux tunisiens s’étant félicité de cette annonce, Al Azhar avait fait marche arrière en déclarant qu’il ne s’agissait que d’avis individuels qui n’engageait pas l’institution Al Azhar.


La Tunisie officiellement un État Laïc : La nouvelle Constitution adoptée à 92,3 % !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :