Polémique autour d’une affiche publicitaire au Québec : “Quand HEC Montréal remplace l’imam d’Alger”

Une publicité destinée aux étudiants algériens suscite la polémique au Québec. En effet, l’École des hautes études commerciales, HEC Montréal, a publié une affiche incitant les étudiants algériens à s’inscrire au sein de cet établissement.

L’affiche qui montre une femme voilée est vivement critiquée par de nombreuses personnalités, dont l’ex-politicien Jean-François Lisée. D’autant que cette tenue et toute la culture liberticide et misogyne qui en découle, imposée aux femmes par la société et l’environnement social algérien, est un des premiers facteurs qui fait fuir d’Algérie des milliers de femmes qui tentent de rejoindre le Canada, un pays sensé leur offrir la liberté à laquelle elles ont été privée chez elles.

« HEC Montréal a choisi un signe religieux misogyne (signifiant modestie et soumission de la femme) pour recruter des étudiantes d’Algérie, dénonce via un tweet, l’ancien chef du Parti québécois, Jean-François Lisée. Et d’ajouter : « Avis aux jeunes Algériennes qui tentent de résister à la pression des imams et des intégristes : HEC Montréal n’est pas votre allié ».

La présidente du Rassemblement pour la laïcité, Nadia El-Mabrouk lui a emboité le pas en affirmant que « ce n’est pas neutre de faire ça. Ça vient avec une vision de la diversité et de la représentativité des signes religieux ». Celle-ci a souligné que le fait de montrer le voile, dans la pub, est « un point de vue favorable à l’islam intégriste, c’est mettre de l’avant des pratiques intégristes ».


“Après la campagne pour le Hijab, vont-ils lancer une campagne pour nettoyer les toilettes ?“ (Houari Bahri)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :