Un ressortissant algérien résidant au Canada est monté au créneau pour dénoncer la bureaucratie et la tentative d’extorsion d’un pot-de-vin à laquelle il a été l’objet au niveau du consulat d’Algérie à Montréal. Dans une vidéo qu’il a postée sur les réseaux sociaux, il raconte sa mésaventure et le culot sans pareil d’un agent consulaire pour obtenir un pot-de-vin contre un droit.
Ainsi, ce jeune homme dit qu’il est « venu aujourd’hui (hier mercredi) au consulat d’Algérie à Montréal pour faire un simple extrait de naissance ». Outre l’accueil glacial, il indique que l’homme au guichet lui fait savoir « qu’il faut aller en Algérie pour avoir ce certificat de naissance ».
Le jeune homme tombe des nues et précise au guichetier qu’il a besoin de l’acte de naissance pour un dossier au Canada ». Pour toute réponse, le guichetier lance au jeune homme subtilement la finalité de son refus. Il lui dit : » Sinon, achète-moi un billet et je vais en Algérie à ta place ».
Rappelons que depuis la prise de pouvoir du nouveau président Tebboune et le départ de l’ancien régime de Bouteflka, l’anarchie qui règne au niveau des représentations diplomatiques ne cesse d’être dénoncée par les algériens de la diaspora. Mardi, c’est un article du quotidien La Nouvelle République qui rapportait les agissements de la représentation diplomatiques algérienne en France.
Laisser un commentaire