“Hautains, vulgaires, agressifs…”: Quand “les bougnoules d’hier sont agents consulaires à Paris aujourd’hui”

Dans son édition d’hier mardi 9 août, le quotidien La Nouvelle République rapporte les incroyables pratiques et comportements des agents consulaires algériens exerçants en France, notamment ceux de Paris. « Des ordures d’un genre particulier. Hier bougnoules, aujourd’hui agents consulaires », écrit Amel Fleure qui commente l’article sur facebook.

Ainsi, selon le quotidien, « à en croire des Algériens établis en France : ces représentations diplomatiques « ne remplissent plus leurs missions ». Certains ressortissants réclament d’ailleurs leur « fermeture » pure et simple ».

«Lorsqu’une institution de l’État à l’étranger n’est pas aux services de la communauté à l’étranger, à quoi bon de la laisser ouverte ?», lance Farid. Ce dernier ajoute que l’État doit cesser de payer des gens en devises alors qu’ils ne sont là, uniquement pour leurs intérêts ou de servir leurs proches et leurs amis. Une dame se mêle à la discussion : «D’après vous Monsieur, à quoi servent les consulats maintenant alors que même les passeports sont établis en Algérie ?». Cette dernière a également approuvé les dires du premier intervenant et ce en proposant la fermeture des consulats qui selon elle, ne servent à rien du tout.

Les intervenants ont surtout évoqué et dénoncé le mauvais accueil et le comportement des agents consulaires vis-à-vis des ressortissants algériens. «Ils tiennent avec nous un vocabulaire agressif et provocateur, on dirait qu’ils sont en face d’un ennemi», lance un habitant résidant dans le 20ème arrondissement.

Ce dernier a même raconté que plusieurs ressortissants ont été malmenés, insultés et même agressés au niveau de plusieurs consulats en France dont celui de Paris.

Un numéro vert, dites-vous ?

Les différents intervenants affirment que le numéro vert annoncé dernièrement par le ministère des Affaires étrangères ne fonctionne pas. ‘Mis en place au niveau des consulats, pour recevoir les doléances des émigrés, ce numéro est toujours injoignable’, soutiennent-ils.

Un autre émigré pointe du doigt directement la standardiste du consulat d’Algérie à Paris qui « se comporte d’une façon indigne d’une fonctionnaire d’une institution de l’Etat. En plus de son vocabulaire digne d’une prostituée du bois de Boulogne, cette racaille refuse de nous mettre en relation avec les services avec qui nous souhaitons parler ».

Selon d’autres témoins, « elle n’hésite pas à couper le téléphone au nez des appelants ». « La standardiste en question ne donne aucune importance aux personnes au bout du fil. A chaque fois elle nous met en attente avant de revenir pour nous dire que le service demandé ne répond pas. Je lui demande de me passer un responsable, elle me répond qu’ils sont soit en réunion soit en mission à l’extérieur », souligne un autre intervenant.

Rappelons enfin qu’en 2021, une étudiante algérienne avait été violemment tabassée par des agents de sécurité au Consulat d’Algérie à Créteil. Dans une intervention sur Radio M, elle avait indiqué avoir déposé plainte. Aux dernières nouvelles, aucune mesure n’a été prise par les autorités…


2 commentaires sur ““Hautains, vulgaires, agressifs…”: Quand “les bougnoules d’hier sont agents consulaires à Paris aujourd’hui”

Ajouter un commentaire

  1. Ils sont recrutés pour agresser et …………………..surveiller les citoyens ! C’est des barbouzes à la solde de l’Ambassadeur ou du Consul du moment choisis pour leur vilénie et servitude . Tenez vous prèt pour le procès que je leur intente au mois d’Octobre prochain au près du tribunal de Paris pour violences et agression sur le boulevard Berthier . J’ai été victime de ces sbires avec la complicité du voyou Antar Daoud ( ambassadeur d’Algérie) qui m’a appelé sur une ligne masquée pour me dire qu’il me reprochait d’avoir photographié Madame Boumediene chez …………………la coiffeuses ( Or, cette dernière ,je la connais 30 ans avant lui ) .Menteur à foison pour couvrir ses sbires , par ailleurs ,j’invite toute la presse française au Tribunal et le soir ,je serais sur le plateau de Morandini sur C8 .. PS : Je lui ai transmis une multitude de photos avec cette noble dame de 1990 à ce jour , que j’ai remis aussi au juge chargé de l’instruction .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :