La trêve précaire entrée en vigueur dimanche soir entre le groupe armé palestinien Jihad islamique et Israël était apparemment respectée ce lundi matin, après trois jours d’hostilités qui ont coûté la vie à 44 Palestiniens dont des enfants dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza.
C’est ce que rapporte la chaîne TV5 ,qui ajoute que jusqu’aux dernières minutes avant le début de la trêve, obtenue grâce à une médiation de l’Égypte, l’armée israélienne avait dit avoir mené des frappes sur des positions du Jihad islamique à Gaza « en réponse à des roquettes tirées » vers le sud du territoire israélien où les sirènes d’alerte ont retenti.
L’accord de trêve prévoit entre autres « l’engagement de l’Égypte à œuvrer en faveur de la libération de deux prisonniers » du Jihad islamique aux mains d’Israël, a affirmé le groupe palestinien.
La confrontation entre Israël et le Jihad islamique est la pire depuis celle entre Israël et le Hamas en mai 2021. Cette dernière avait fait en onze jours 260 morts côté palestinien dont des combattants et 14 morts en Israël, dont un soldat, d’après les autorités locales.
Sur internet, c’est une vidéo de Abderrezak Makri,, président du parti islamiste MSP, qui refait surface. Ce dernier se désolait, en effet en 2021, lors d’un meeting enflammé devant ses partisans à Alger; que par la cause du COVID19, de ne pas pouvoir aller à Gaza pour se sacrifier « en compagnie de nos frées palestiniens ».
Un internaute du nom de « Dare Speak », écrit sur sa page facebook :

Les péteux algériens n’ont qu’à aller affronter le Mossad sur place . Blafards et vaniteux , débitant à un peuple génocidaire des insanités pour le jeter dans la gueule ……………..du loup . Utilisant la religiosité des caniveaux scandant des slogans creux afin d’anesthésier le moindre citoyen qui ose lever le doigt pour les préserver d’une agression future et……………….à venir !