Parmi les principaux acteurs qui ont fait et font plonger la société algérienne dans le fanatisme religieux et le charlatanisme : les médias arabophones.
La vidéo d’une émission de la chaine de télévision Ennahar TV, diffusée en janvier 2019, refait surface sur les réseaux sociaux. Le thème de l’émission est une séance de ROKIA (exorcisme) diffusée en prime-time, san aucune limitation d’âge. On peut y voir et entendre le cheikh vedette de la chaîne, Cheikh Chemesdine, faire une séance de ROKA à une femme qui dit être procédée par un Jinn. Elle dit ainsi que ce démon se prénomme « Sherkss ».
Le cheikh : « Sors du corps de cette femme. Je ne te laisserai pas habiter le corps d’une des nôtres »
Le femme (porte-voix du jinn) : « Non, je ne sortirai pas »
Le cheikh : « Sors ou j’utilise le Coran pour te brûler »
Le femme : « Si tu peux me faire sortir, vas – y ! »
Le cheikh : « Oui, nous pouvons. nous allons lire la Coran pour t’anéantir »
Le femme : « Non, je ne sortirai pas, je suis enterré avec elle »
Le cheikh : « Je t’ai dis de sortir ! Si nous n’étions pas en directe, je t’aurai fais sortir avec l’aide de Allah et un gros bâton »
Le femme : « Non, je ne sortirai pas »
Le cheikh : « Je t’ordonne de sortir. Et laisse là prier parce qu’elle est musulmane. Et nous ne te la laisserons pas ».
Tous les médias arabophone ont leur émission de ROKIA en prime-time
Dans son commentaire sur le sujet, le site DIA écrivait dans son édition du 19 janvier 2019 : « L’émission qui était diffusée en prime-time, ne portait aucune limitation d’âge pour l’interdiction au jeune public. Certains internautes s’interrogeaient sur l’absence de l’ARAV pour réguler ce genre de programmes jugés choquants, surtout que ce n’est pas la première chaîne qui a diffusé ce genre de programme évoquant un exorcisme. Echourouk Tv avait été la première télévision algérienne à introduire ce genre de programme, avec l’exorciste Belahmar. La chaîne Fedjr Tv avait également ce genre de programme controversé, avec un autre exorciste Chenfara, qui est également propriétaire de la chaîne. D’ailleurs ce dernier était présent sur le plateau de la chaîne Ennahar Tv pour participer à l’opération d’exorcisme de la femme possédée ».
« Lynda Free », une internaute algérienne, écrit sur sa page facebook que « les médias cités « Ennahar TV, Echourouk TV, El Fedjr », sont tous les trois des médias arabophones diffusant leurs programmes exclusivement en arabe. C’est dire la dangerosité des valeurs que diffuse cette langue qui s’appuie essentiellement sur une lecture de l’islam des plus rétrograde qui est largement l’islam dominant en Algérie ».