Affaire Djezzy-Veon : L’État algérien paye 682 millions $ au Russe !

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 05 août 2022, le groupe néerlandais à capitaux russes, Veon, a annoncé avoir perçu les 682 millions de dollars, contrepartie de la cession de ses actions détenues dans l’opérateur de télécom Djezzy au Fonds national d’investissement (FNI). Djezzy-Veon

Cette annonce, souligne Veon, représente la finalisation d’une transaction conclue le 1er juillet 2021, lorsque VEON avait annoncé avoir exercé son option de vente de l’intégralité de sa participation de 45,57 % dans sa filiale algérienne, Omnium Telecom Algérie SpA, au Fonds National d’Investissement (FNI). Omnium détient l’opérateur de réseau mobile algérien Djezzy.

Ainsi, le groupe néerlandais estime que la transaction avait renforcé sa trésorerie, portant son total à 3,1 milliards de dollars. « Aujourd’hui, nous avons finalisé la vente de notre participation dans Djezzy à notre partenaire FNI. Ce qui marque une étape importante dans notre stratégie de rationalisation du portefeuille de VEON », a déclaré le PDG du groupe, Kaan Terzioglu.

Rappelons, enfin, que depuis, depuis l’annonce du départ de l’entreprise russe de télécommunication Veon (ex- Vimpelcom) partenaire de l’État dans le capital de Djezzy, à hauteur de 49%, l’État algérien a passé sous silence les détails de l’opération. Ce qui n’avait pas manqué de susciter les interrogations de nombreux observateurs. Notamment, sur les négociations menés par le Fond National d’Investissement (FNI) qui hérite des parts de Veon.

Révélation sur la transaction Djezzy-Veon : Départ des Russes et des Millions de Dollars “en catimini”…



2.4 Milliards au profit de Khetal : Le contrat qui risque d’exploser Djezzy !


Un commentaire sur “Affaire Djezzy-Veon : L’État algérien paye 682 millions $ au Russe !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :