Rachid Boudjedra tacle Yasmina Khadra : “C’est Kateb Yacine qui a hissé la littérature algérienne à l’international”

L’écrivain algérien, Rachid Boudjedra remet en question les performances de son homologue, Yasmina Khadra, en affirmant que la renommée internationale de la littérature algérienne revient à Kateb Yacine.

Rachid Boudjedra a ainsi, déclaré dans une interview accordé au quotidien El Khabar, dans laquelle il a vanté les mérites de l’auteur de « Nedjma » que « cette œuvre littéraire a grandement contribué au succès international de la littérature algérienne ».

Il a poursuivi en affirmant que malgré les conditions dans lesquelles « Nedjma » a été édité, le roman a gagné une réputation mondialement reconnue. « Kateb Yacine est donc considéré comme le premier romancier qui a hissé la littérature algérienne au sommet planétaire ». A-t-il rétorqué, en réponse à Yasmina Khadra, qui avait affirmé récemment qu’il était celui qui a fait la renommée internationale de la littérature algérienne.

Une déclaration qui n’a pas été du gout de plusieurs intellectuels qui y ont vu un mépris envers ses prédécesseurs.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que Rachid Boudjedra use de polémique pour s’attirer les projecteurs. En 2017, dans son pamphlet « Les contrebandiers de l’Histoire », paru aux éditions Frantz Fanon de Tizi Ouzou; Il avait traité ce même Yasmina Khadra de « Bougnoule de service ». Il y avait également qualifié Kamel Daoud de  » très jeune membre du GIA ! ».


Dihya , la Kahina des Aurès / Kateb Yacine : Extrait de la guerre de deux milles ans.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :