L’écrivain algérien, Rachid Boudjedra remet en question les performances de son homologue, Yasmina Khadra, en affirmant que la renommée internationale de la littérature algérienne revient à Kateb Yacine.
Rachid Boudjedra a ainsi, déclaré dans une interview accordé au quotidien El Khabar, dans laquelle il a vanté les mérites de l’auteur de « Nedjma » que « cette œuvre littéraire a grandement contribué au succès international de la littérature algérienne ».
Il a poursuivi en affirmant que malgré les conditions dans lesquelles « Nedjma » a été édité, le roman a gagné une réputation mondialement reconnue. « Kateb Yacine est donc considéré comme le premier romancier qui a hissé la littérature algérienne au sommet planétaire ». A-t-il rétorqué, en réponse à Yasmina Khadra, qui avait affirmé récemment qu’il était celui qui a fait la renommée internationale de la littérature algérienne.
Une déclaration qui n’a pas été du gout de plusieurs intellectuels qui y ont vu un mépris envers ses prédécesseurs.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que Rachid Boudjedra use de polémique pour s’attirer les projecteurs. En 2017, dans son pamphlet « Les contrebandiers de l’Histoire », paru aux éditions Frantz Fanon de Tizi Ouzou; Il avait traité ce même Yasmina Khadra de « Bougnoule de service ». Il y avait également qualifié Kamel Daoud de » très jeune membre du GIA ! ».
Laisser un commentaire