“Face à la prison de Tipaza, du lever au coucher du soleil”: 80 ans, Nna Nouara attend sa fille Kamira… (Bachir Derrais)

Triste et bouleversante photo que nous rapporte le cinéaste Bachir Derrais. Dans un post facebook, daté du 29 juillet, il nous raconte le quotidien de Nna Nouara, mère de Kamira Nait Sid, emprisonnée depuis prés d’une année…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le cinéaste accompagne la photo d’un petit texte. Il écrit :

« Quand la rumeur de la libération des détenus d’opinion le 5 juillet passé, a commencé à circuler, la moudjahida Nna Nouara, la mère de la détenue Kamira Naît SID, se présentait tous les matins devant le portail de la prison très tôt le matin dans l’espoir de voir sa fille libre. Et elle ne quittait la prison que très tard le soir.

Malheureusement elle a été déçue.

Kamira est toujours en prison.

Ça mériterait un film. »

Kamira Nait Sid, 12 mois de geôle…

Kamira Nait Sid est la coprésidente du Congrès mondial amazigh (CMA). Une ONG internationale qui défend les droits du peuple amazigh. La mission du CMA est d’assurer la défense et la promotion des droits politiques, économiques, sociaux, culturels, historiques et civils du peuple amazigh. Dans le cadre de ses activités internationales, le CMA présente régulièrement des rapports alternatifs concernant la situation des droits des Amazighs, devant les différents organes spécialisés des Nations unies (notamment ceux traitant des questions de racisme et de discrimination, des droits politiques, économiques, sociaux, culturels et linguistiques, des droits des femmes et des droits des enfants).

Le 24 août 2021, elle est enlevée par les forces de sécurité algériennes à son domicile à Draa-Ben-Khedda, près de Tizi Ouzou, dans le nord de l’Algérie. Elle est portée disparue par sa famille pendant 3 jours avant que les services de sécurité ne confirment qu’elle était en garde à vue à Alger.

Le 1er septembre 2021, accompagnée de ses avocats, elle est présentée au procureur de la République et au juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed à Alger, qui a émis un mandat d’arrêt à son encontre. Elle est ensuite inculpée de huit chefs d’accusation, notamment “appartenance à une organisation terroriste, atteinte à l’unité nationale et à la sécurité de l’État », en référence à l’article 87 bis du Code pénal. Si elle est reconnue coupable, Kamira Nait Sid risque une peine de 10 ans d’emprisonnement à la prison à vie et/ou la peine de mort.

Le 29 août, sa sœur, Zina, a également été arrêtée sans mandat par les services de sécurité venus d’Alger. Elle a été libérée un jour plus tard sans qu’aucune charge ne soit retenue contre elle.

Kamira Nait Sid est actuellement détenue à la prison de Kolea, dans la wilaya de Tipaza.

Plusieurs associations et organisations de défense des droits humains dont Front Line Defenders, sont mobilisées et appellent à sa libération.


La répression se poursuit en Kabylie : quatre Kabyles arrêtés à Tizi Ouzou !


Un commentaire sur ““Face à la prison de Tipaza, du lever au coucher du soleil”: 80 ans, Nna Nouara attend sa fille Kamira… (Bachir Derrais)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :