Ce vendredi après-midi le PSG s’envole en direction d’Israël, où le club parisien retrouvera Nantes, dimanche à 20 heures, pour le Trophée des Champions. Ce n’est pas la première fois qu’un tel match se tient à l’étranger. Des pays comme le Canada, mais aussi les Etats-Unis, la Chine, le Maroc ou encore la Tunisie avaient déjà accueilli le Trophée des champions.
Mais la décision de la LFP de faire jouer cette rencontre à Tel Aviv ne passe pas pour certains militants pro-Palestiniens, notamment le mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions). Ces derniers avaient d’ailleurs adressé une lettre aux dirigeants, mais aussi aux joueurs des deux clubs français pour demander l’annulation de la rencontre.
Un fait pourtant n’aura pas échappé aux observateurs : le silence des pro-palestiniens algériens, notamment ceux exerçant des métiers dans le milieu du football et des médias.
C’est ainsi que Youcef Belaili qui évolue en France dans le club brestois, qui n’hésite habituellement pas à brandir le drapeau palestinien en lieu et place du drapeau algérien, quand il joue pour l’équipe d’Algérie, est resté muet face à la décision de la LFP. Autres absents, les deux journalistes algériens vedettes qui évoluent dans des chaînes de télévision qataries. Ainsi, la journaliste Khadidja Bengana et son hijab aux couleurs de la Palestine et le journaliste sportif Hafid Derradji et son célèbre cri pro palestinien n’ont de leur côté pipé mot sur cet événement. Est-ce parce que le PSG appartient au Qatar ? C’est en tout cas ce qu’inspire ce silence à de nombreux internautes.
Usant d’ironie, la journaliste Mouna Bekkis écrit sur sa page Facebook :

Mouna Bekkis : « Le PSG joue en Israël. Pourquoi Derradji, Khadidja Bengana ou Belaili gardent-ils le silence ? Le pain serait-il plus important que les constantes, l’islam et l’arabité ? »
Croire ces journaleux est une aberration .Au delà de la main mise du Qatar, ils savent qu’ils seront blacklistés à la moindre critique du lieu du match . Surtout , que l’Occident leur fermera leurs comptes » VISAS » et inscrits pour des voyages futurs en Europe . Ces boutefeux sont les premiers dans les salons feutrés à louer la démocratie en Israèl allant jusqu’à curer les plates bandes du leadership de ce pays .. Ils sont……………….algériens habitués au sens du vent ?