Dans un rapport paru en France durant l’été 2020, on peut y lire que 25% des médecins spécialistes étrangers exerçant en France sont d’origine algérienne. Autre catégorie d’Algériens qui fuient le pays, les jeunes. En effet, il ne se passe pas une journée sans que Francisco Jose Clemente Martin, responsable espagnol du Centre international pour l’identification des migrants disparus (CIPIMD), nous rapporte des bilans parfois tragiques d’algériens morts ou secourus en mer. Hier, mardi, ce dernier rapportait sur sa page facebook que près de 260 Algériens sont arrivés sur plusieurs embarcations vers différentes parties des côtes espagnoles durant cette seule journée du 26 juillet.
Un autre phénomène vient compléter ce tableau sombre de ces algériens qui fuient l’environnement économico-social toxique de leur pays : les meilleur joueurs de football.
Dans son édition d’hier, le site ObservAlgérie, rapportait cette autre tragédie. « La saignée continue pour le championnat algérien de football, qui a enregistré cet été encore le départ de plusieurs de joueurs vers l’étranger. La Ligue 1 perd à chaque intersaison sa crème, puisque les éléments qui partent sont pratiquement ses meilleurs joueurs », écrit le site.
Parmi les raison avancées par certains observateurs, le site indique que « ces joueurs partent, car en Algérie ils ne trouvent pas les moyens pour s’épanouir. Ce qui n’est d’ailleurs pas faux, dans la mesure où rares sont les clubs algériens qui disposent de terrains et d’infrastructures dignes de ce nom. La preuve, une grande partie des formations algérienne partent à l’étranger pour leurs stages de préparation. »
La liste : Les meilleurs s’en vont…
Et de préciser que la plupart ont signé en Arabie saoudite. C’est le cas de l’ex-capitaine de la JS Kabylie, Rida Bensayah, qui a rejoint Al-Jabalaïn ou encore l’ex-portier de l’ES Sétif, Sofiane Khedaïria, qui a signé avec la formation d’Al Shulla. L’attaquant du MC Oran, Adel Djabout, s’est engagé quand à lui une saison avec le club d’Ouhd.
Al-Qaisumah FC, évoluant pourtant en D2 en Arabie Saoudite a connu l’arrivée de trois joueurs venant du championnat d’Algérie. Il s’agit de Sid-Ali Lakroum (O Médéa), Achraf Boudrama, Amar Khaled Nèche (NC Magra) et Hamid Djaouchi (CRB Dar-el-Beïda). Le meilleur buteur de la Ligue 1, la saison dernière, Samy Frioui, est allé de son côté tenter une expérience au Bahreïn avec Al-Khaldiya. Riad Benayad du Paradou AC a opté lui pour l’ES Tunis.
Et il ne s’agit là que de quelques exemples, précise la même source. « Sinon la liste des joueurs qui sont partis à l’étranger cet été reste encore longue. Ce beau monde rejoint ainsi d’autres Algériens, purs produits des clubs locaux, qui ont déjà emprunté ce chemin auparavant. On citera à ce titre Amir Sayoud (ex-CRB), Malek Asselah (ex-JSK), Sofiane Bendebka (ex-MCA) ou encore Mustapha Zeghba (ex-ESS) et Farouk Chafaï (ex-USMA) qui font le bonheur de leurs clubs respectifs ».
Laisser un commentaire