“L’Algérie coupe le gaz à l’Espagne”: SONATRACH dément “une escalade” et explique…

« L’Algérie a coupé le gaz à l’Espagne ». C’est ce qu’affirment plusieurs sites d’information et publications facebook, qui évoquent « une escalade » dans la crise algéro-espagnole. Une décision d’Alger, selon ces sources, qui fait suite à la disposition prise par l’Espagne, cette semaine, de « bloquer la sortie de marchandises du Royaume d’Espagne vers l’Algérie sans être soumis à la douane ». 

Dans un communiqué rapporté par le site Maghreb Émergent, ce dimanche 24 juillet, SONATRACH dément toute escalade. Le Groupe algérien affirme, ainsi, qu’il s’agit d’une rupture momentanée  due à un problème technique.  

Selon la compagnie nationale Sonatrach, « cette rupture est due à un incident qui s’est produit du côté espagnol ce 24 juillet, en fin de matinée sur le gazoduc Medgaz, qui achemine le gaz algérien vers l’Espagne ».

Sonatrach explique que les équipes techniques espagnoles « sont à pied œuvre pour effectuer les réparations nécessaires et rétablir l’ approvisionnement de l’Espagne en gaz dans les plus brefs délais ».

Rappelons que la crise entre Alger et Madrid, due au rapprochement de Madrid avec Rabat sur la question du Sahara occidental, ne fait que s’accentuer et ne semble pas prête de s’atténuer.

Dans son édition du 22 juillet, le quotidien arabophone Echorouk, rapportait que la Chambre de commerce espagnole a chargé les services douaniers et tous les opérateurs économiques de son territoire de bloquer la sortie de marchandises du Royaume d’Espagne vers l’Algérie sans être soumis à la douane. Cette décision met donc fin à tous les privilèges antérieurs qui permettaient la sortie souple et flexible des marchandises sur les navires vers l’Algérie.

“Blocage de toute marchandise à destination d’Alger”: L’Espagne durcit sa politique commerciale avec l’Algérie


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :