“La valeur officielle du Dinar est fausse !”: Le FMI lance une étude au Square Port Said

Un groupe d’experts du Fonds monétaire international (FMI) se lance dans une étude approfondie du marché parallèle des devises en Algérie.

Mandaté par la banque d’Algérie, les experts financiers tenteront de trouver une solution pour transférer les énormes quantités de devises qui circulent dans l’informel vers les canaux bancaires.

Selon le site arabophone Echorouk qui rapporte l’information hier mercredi 20 juillet, les experts du FMI ont organisé une série de rencontre avec des économistes et des spécialistes algériens de la finance pour échanger sur le sujet. Les envoyés du fond monétaire international préparent un rapport sur les raisons de la croissance du marché noir des devises en Algérie et les moyens pour le limiter et de lui trouver des alternatives rapides.

Il faut dire que c’est dans ce marché que la réelle valeur du dinar est déterminée. La taux affiché par Banque d’Algérie n’étant, en fait, qu’un chiffre politique qui ne reflète en rien la réelle valeur de la monnaie algérienne qui est surévaluée « pour des raisons d’image », de 25 à 30%. D’ailleurs, les algériens ne peuvent accéder qu’à une allocation touristique de 85 euros par an. Soit deux menus chez « Mc Do » pour une famille de 4 personnes.

L’Image au détriment de l’Economie…

Rappelons que la surévaluation du dinar qui ne prend en compte que l’image au détriment des enjeux économiques a de tout temps était, un des principaux facteurs, voire le principale, de la détérioration de l’économie du pays.

Dans une contribution datée de 2020, le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE), estimait que «l’entêtement à garder le dinar surévalué, maintenant un pouvoir d’achat artificiel et subventionnant de fait les importations, nous mène à l’impasse », ajoutant que «les approches de gestion administrative du commerce extérieur ont détérioré notre environnement des affaires, créé de forts incitatifs à la corruption et surtout réduit la concurrence sur le marché.»


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :