Il préfère la paix à la guerre. Pour lui, il vaut mieux faire le bien que le mal. L’occident, où il vit, qui fait ses succès et sa fortune est le mal et le monde d’où il vient et qu’il a fui, comme des millions d’autres, est une victime de cet occident. Il évite de s’impliquer dans le débat de la ruine et des échecs de l’Algérie depuis son indépendance, mais aime à rappeler les horreurs de la France colonial du siècle dernier. La France, où il vit aujourd’hui, loin de l’Algérie fantasmé qu’il aime évoquer… Lui c’est l’écrivain Yasmina Khadra qui était en visite en Algérie pour trois longs jours cette semaine.
En 2015, dans l’émission « On n’est pas couché » sur la chaîne française France 2, le discours consensuel et victimaire de l’écrivain algérien était mis à rude épreuve devant un Éric Zemmour lucide et sans concessions…
Yasmina Khadra : « Nous sommes en train de lutter. Mais au lieu de nous aide à briser nos chaînes, vous nous dites que vous n’arrivez pas à révolutionner les choses ! ».
Eric Zemmour :« Mais c’est à vous de briser vos chaînes. Les français ils ont brisé les leurs, ils ont coupé la tète de Louis XVI. C’est à vous de couper la tête de vos mauvais gouvernants, corrompus qui puis est. Des dirigeants qui, comme en Algérie, prennent toute la rente pétrolière pour eux, alors que ce peuple crève de faim, alors que c’est le pays le plus riche du Maghreb. C’est à vous de leur couper la tête, c’est pas à nous de le faire ! »
L’Algérie en rose, A quoi sert Yasmina Khadra ? Mouna Bekkis commente la tournée de l’écrivain…

Laisser un commentaire