“L’Algérie offre une Omra, Le Maroc offre un séjour à la NASA”: L’écart se creuse…

Au-delà des performances économiques qu’enregistrent le Maroc, c’est la dynamique de réformes en terme sociétal dans laquelle ce pays s’inscrit qui suscite l’admiration. De nombreux internautes algériens n’ont pas manqué de mettre en parallèle la cadeau offert par les autorités marocaines aux nouveaux bacheliers et celui offert par les autorités algériennes aux leurs.

Ainsi, si les nouveaux bacheliers algériens ont eu droit à un séjour à la Mecque sous forme d’une Omra, les autorités marocaines ont offert aux 12 meilleures notes au baccalauréat du Royaume un séjour à la NASA !

Relayant l’information, l’islamologue Said Djabelkhir écrit :

« Regardez ce qu’offre les autres à leurs bacheliers ».

En Algérie, c’est « la promotion de la bigoterie »

Évoquant la bachelière de Batna ayant obtenue la meilleure note nationale avec 19,55/20 à qui les autorités ont offert une Omra, le journaliste Abed Charef écrit sur facebook : « La jeune fille est une victime dans cette histoire. Elle est brillante, surdouée, elle a besoin d’un environnement qui fasse sauter tous les verrous, tous les blocages. Lui offrir une omra, c’est l’enfermer dans une logique, même pas religieuse. Il s’agit plutôt de bigoterie. Un maire, un wali, qui offre une omra, ce n’est pas sans signification. Le cadeau offert porte une signification lourde, il dénote parfois une appartenance politique, idéologique ou partisane ».


“Au lieu d’une Bourse, une… Omra !!!”: L’incroyable cadeau à la meilleure note au BAC !


2 commentaires sur ““L’Algérie offre une Omra, Le Maroc offre un séjour à la NASA”: L’écart se creuse…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :