Taux de change, Dimanche 17juillet 2022
Square Port Said
Pour ce dimanche 17 juillet 2022, au niveau du marché noir des devises du square Port-Saïd d’Alger, l’Euro s’échange contre 205 DA à l’achat et à 207 dinars à la vente. Le dollar, quant à lui, est proposé à 203.50 dinars à l’achat et 205.50 dinars à la vente.
Cours officiel
Au niveau de la Banque d’Algérie l’Euro s’échange contre 147.21 dinars à l’achat et 147.28 à la vente. De son côté, le dollar américain s’échange contre 146.89 à l’achat et 146.90 dinars à la vente.
Euro – Dollar
La parité euro-dollar se poursuit. Ainsi, pour ce dimanche, l’euro vaut 1.01 dollar.
Marché du pétrole…
Cours du Brent
Les cours du pétrole ont terminé en hausse. Le Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, s’est apprécié de 2,07 %, pour clôturer à 101,16 dollars.
L’analyse :
Alors que le prix du pétrole s’envole, suite notamment à la guerre en Ukraine, le président américain Joe Biden était, hier samedi, en déplacement en l’Arabie saoudite.
Selon les commentateurs, l’un des objectifs affichés par le dirigeant pour « justifier » son voyage : exposer, à Jeddah devant des dirigeants des pays arabes sa vision pour le Moyen-Orient. Mais surtout… « tenter d’enrayer les fluctuations des cours du brut, lesquels pèsent sur l’économie mondiale. »
Joe Biden va tenter de convaincre la monarchie pétrolière d’accroître sa production. « Je fais tout mon possible pour augmenter la production » a-t-il déclaré vendredi ajoutant que les premiers résultats concrets se verront « dans quelques semaines » et qu’il agissait dans l’intérêt des Etats-Unis. Une augmentation de la production qui vise à tirer les prix vers le bas…