Classement BAC 2022 : Alger-Est, Boumerdes, Tizi Ouzou, Trois régions Kabyles en tête !

Si depuis 15 ans, Tizi Ouzou trône en tête du classement de réussite au baccalauréat, pour cette session du Bac 2022, ce sont carrément trois régions Kabyles qui raflent la mise.

En effet, selon l’office national des examens et concours (ONEC), c’est la région Alger-Est qui est en tête du classement suivie de Boumerdes en seconde position et enfin de Tizi Ouzou à la troisième place.

« C’est en séparant la région peuplée d’Arabes de la Capitale (ouest d’Alger) de l’est (peuplée de kabyles) que la moyenne a pu grimper au dessus de celle de Tizi Ouzou », estiment les commentateurs.

L’avis est partagé par l’auteur et journaliste Mouna Bekkis. Sur sa page facebook, elle écrit :

Mouna Bekkis : « C’est en fractionnant la Capitale en deux, Est et Ouest, que la moyenne a pu augmenter. Or, tout le monde sait que l’Ouest est peuplé d’arabes et l’Est de Kabyles. Analysez et débattez ce constat. »

Clarifiant sa publication à un internaute, elle écrit :

Mouna Bekkis : « En fait ils se sont tirés une balle dans le pied. Ils ont tout fait pour que Tizi Ouzou perde la première place. Ils n’ont trouvé que ce système de diviser la capital en deux. Ils ont juste oublié, cons qu’ils sont, que l’Est de la capitale de fort de l’eau à Reghaia est peuplé essentiellement de Kabyles ».

Tableau du classement des dix meilleures villes du pays


“6 ans d’éducation islamique pour au final tricher au BAC. A quoi sert l’éduction islamique ?” (Said Djabelkhir)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :