Cours du 14 Juillet 2022 : Dinar, Euro, Dollar (Square et BA)  

Taux de change, Jeudi 14 juillet 2022

Square Port Said

Pour ce jeudi 14 juillet 2022, au niveau du marché noir des devises du square Port-Saïd d’Alger, l’Euro s’échange contre 211 DA à l’achat et à 213 dinars à la vente. Le dollar, quant à lui, est proposé à 206 dinars à l’achat et 208 dinars à la vente.

Cours officiel

Au niveau de la Banque d’Algérie l’Euro s’échange contre 147,63 dinars. De son côté, le dollar américain s’échange contre 147,16 dinars.

Euro – Dollar

La parité euro-dollar se poursuit. Ainsi, l’euro vaut 1 dollar. La monnaie unique européenne subit depuis plusieurs jours un mouvement de chute très brutal de l’ordre de 13 % sur un an.

L’information financière du jour…

Après être tombé au niveau du dollar, l’euro est passé symboliquement sous le seuil symbolique de la monnaie américaine, ce qui devrait favoriser certains secteurs comme les hydrocarbures, le luxe ou le tourisme.

En effet, en perdant quasiment 13 % sur un an, l’euro pourrait finalement profiter à certains secteurs. Selon les analystes, l’activité est stimulée quand la monnaie est dépréciée, et les produits vendus dans la monnaie gagnent en compétitivité et les exportations sont plus dynamiques.

Les entreprises exportatrices vont, du coup, en bénéficier. Selon ces mêmes sources, c’est évidemment les pays exportateurs d’hydrocarbures, comme l’Algérie, qui exporte en dollars et importe en euros, qui devraient tirer leur épingle du jeu. Même si pour l’Algérie le faible volume d’hydrocarbures exportables (450.000 à 550.000 barils/ jours) n’aura qu’un impact relatif sur ses recettes.

D’autres secteurs vont également bénéficière de cette situation. Sont cités : l’industrie manufacturière, le secteur du luxe, ainsi que l’aéronautique à cause de leurs exportations en zone dollar.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :