Ons Jabeur en finale de Wimbledon : L’“Amazigh” pour les médias du Moyen-Orient, l’“Arabe” pour les algériens !

Ons Jabeur va disputer à Wimbledon sa première finale en Grand Chelem. La Tunisienne a battu ce jeudi en demi Tatjana Maria (6-2, 3-6, 6-1).

Ons Jabeur, numéro deux mondial, qui a un attachement viscéral pour son pays, est devenue à Wimbledon la première joueuse du continent africain à se hisser en finales d’un tournoi du Grand Chelem.

Et comme à l’habitué, c’est le contraste qui ressort de la couverture médiatique et les commentaires qui entourent cet historique exploit qui fait réagir la toile. En effet, si plusieurs médias et commentateurs du Moyen-Orient évoquent « la tenniswoman africaine », médias et commentateurs Nord-Africains, notamment algériens, la qualifient de « la tenniswoman arabe ».

Deux publications facebook, l’une d’un algérien et l’autre d’un émirati illustrent ce contraste.

Ainsi, un internaute algérien du nom de Abou Belkis Al Naili Présente Ons Jabeur comme « première femme arabe ». De son côté, un internaute Émirati, Fahd Al Imarati, la présente comme « première femme africaine, musulmane amazigh ».

Internaute algérien :

Abou Belkis Al Naili : « Ons Jabeur, la première femme arabe qui arrive en finale de Wimbledon »

Internaute Emirati

Fahd Al Imarati : « La numéro deux mondiale, Ons Jabeur, première femme africaine (musulmane amazigh) arrive en finale de Wimbledon. Un des quatre grand tournois de Tennis.

La problématique identitaire reste, ainsi, un des sujets récurrents et les plus commentés sur les réseaux sociaux, notamment en Algérie. L’assimilation idéologique des peuples d’Afrique du nord aux arabes est également débattue en orient et des résistances se font de plus en plus entendre dans plusieurs pays arabes qui demandent à distinguer les peuples d’Afrique du nord des peuples arabes, parfois en des termes limite « racistes et xénophobes ». Comme cette large campagne lancée en 2020 par des activistes identitaires dans divers pays arabes.

“Nous sommes une race pure” : Des Saoudiens veulent exclure l’Afrique du Nord des pays arabes !


“Non mon petit. Tu n’es pas Arabe…” : Un Saoudien répond à un jeune Algérien…


Un commentaire sur “Ons Jabeur en finale de Wimbledon : L’“Amazigh” pour les médias du Moyen-Orient, l’“Arabe” pour les algériens !

Ajouter un commentaire

  1. Mais n’est ce pas harem de se montrer en short pour vous les dits alias arabe d’Algérie imazighene

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :