Nouvelle pièce de 200 dinars: “Année amazigh, hommage à l’indépendance… elle vaut toujours 0.93€ !” (Zeghiléche)

À l’occasion du soixantième anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, la Banque d’Algérie a émis une nouvelle pièce de monnaie de 200 dinars, avec notamment de nouvelles inscriptions qui diffèrent des pièces habituelles.

En effet, la nouvelle pièce de 200 dinars célèbre le calendrier amazigh, au même titre que le calendrier musulman, le tout aux côtés du chiffre 60 pour célébrer le soixantenaire de l’indépendance.

L’année 2972 en haut de la pièce ainsi que l’année 1443, célébrant respectivement le Nouvel An amazigh et le Nouvel An hégirien sont, ainsi côte à côte séparées par l’inscription en arabe « Fête de l’indépendance ».

Maigre consolation pour le Haut commissariat à l’amazighité, qui avait indiqué en 2021, via son président, El Hachemi Assad qu’il était question de transcrire tamazight sur les pièces de monnaie, les billets de banque et les documents officiels.

Sortant de la forme et préférant commenter le fond, le journaliste Abdelkrim Zeghiléche écrit sur sa page facebook : « Enfin, elle vaut toujours 0.93€ ».


JM d’Oran : Suppression de Tamazight des affiches !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :