Le créateur de mode international français Yves Saint Laurent est de retour à Oran sa ville natale, ce lundi 27 juin, après 67 ans d’absence.
C’est ce que rapporte le site Média Naw qui indique que « La maison natal du créateur Yves Saint- Laurent va être inaugurer. La restauration de la maison a été réalisé par le mécène Mohamed Affane ».
Situé dans l’ancienne rue Stora à Oran, rue des frères Chemloul, la demeure du plus grand créateur de mode du 20e siclée a vocation de devenir un Musée. Saint -Laurent est né le 1er août 1936 et grandi à Oran jusqu’à 18 ans. Il a dessiné dans cette maison plus de 300 000 croquis qui y seront exposés, selon Karim Amellal, Ambassadeur de France pour la Méditerranée.
La restauration de la maison a été supervisé par l’architecte algérien Youssef Fernan.
Il est noté que le créateur Yves -Mathieu Saint- Laurent, est décédé chez lui à Paris en 2008 , à l’âge de 71 ans , suite à un concert du cerveau. Le créateur a connu la gloire très jeune ,dès son premier défilé cher Christian Dior à qui il avait succédé après le décès brutal du maître en 1957. Sa ligne “Trapèze” qui rompt avec les tailles de guêpe de l’époque , est un énorme succès. En 1961, il crée sa propre maison cofondée avec Pierre Bergé.
Laisser un commentaire