Achat de canadairs : La commande de l’Algérie arrivera en… hiver !

Après le drame survenu l’été passé, avec des incendies ravageurs qui ont causé des centaines de morts, les pouvoirs publics ont enfin décidé d’acquérir des bombardiers de lutte contre les feux de forêts. Et comme à l’habitué, un petit détail a été omis par les responsables chargés de la question : les canadairs arriveront en… hiver !  

Ainsi, le site Maghreb Émergent rapporte dans son édition de ce jeudi 16 juin que le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud a révélé hier mercredi, que la commande de l’Algérie pour les canadairs ne sera pas livrée avant la fin de l’année en cours.

« La commande a été passée d’une manière officielle et on attend qu’un des quatre bombardiers arrive en Algérie vers la fin du mois de décembre prochain, quant aux trois autres, ils seront livrés au cours du premier trimestre de l’année prochaine », a affirmé, sourire aux lèvres et le sentiment du devoir accompli, le ministre.

Autrement dit, les canadairs ne seront pas disponibles cet été. Or, ce qui semble avoir échappé au ministre c’est que les incendies sont habituellement enregistrés durant l’été. « Du fait que les incendies se déclarent sous l’effet de la chaleur », explique-t-on.

Ainsi, en attendant l’hiver, l’Algérie a dégagé une autre facture pour affréter un avion bombardier d’eau « Berieve BE 200 » pour une période de trois mois auprès de la Russie. Ce dernier, a atterri dans la soirée de mercredi, à l’aéroport d’Alger,, selon la même source. Une solution temporaire, générant un surcout pou le trésor public,  qui viendrait au secours d’une commande qui a pris du retard, bien que la question était posée depuis l’été 2021.

Rappelons que les services concernés du ministère de la Défense nationale ont négocié avec un constructeur russe, l’achat de quatre avions amphibies bombardiers d’eau multi-mission neufs, de type BERIEV-200 (BE-200), bimoteurs, ayant une capacité de 13.000 litres et pouvant intervenir contre les incendies de forêts dans des conditions météorologiques extrêmes et complexes.


Aïd – Larbaâ Nath Irathen : Recueillement sur les tombes des victimes des incendies de l’été…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :