“Pour 85 millions, l’algérien choisit le Hadj ou la Harga ?” : Ainouche répond…

Le prix du hadj a été communiqué récemment par l’Office national du hadj et de la omra. Il a été fixé à 856.100 DA. Un coût exagéré et inabordable pour les commentateurs algériens qui ont réagi avec force sur les réseaux sociaux. Une mobilisation qui a amené les autorités du pays à s’accrocher à la perche tendue pour une opération populiste. Ainsi, par décision du président de la république, le trésor public devra supporter une partie de ce coût à hauteur de 100.000 DA par pèlerin (alors même que ce rituel n’est pas obligatoire et qu’il ne vise que les plus aisés de la société).

Faisant le parallèle avec le prix d’une place sur une embarcation pour une immigration clandestine vers l’Europe, « ce continent peuplé de mécréants laïcs, mangeurs de porc et buveurs de bière », le caricaturiste Ghiles Ainouche a publié un dessin dans lequel il évoque le choix de l’Algérien, en surface très religieux, entre le hadj ou l’Europe.

Hadj 2022 : Le Trésor Public financera à hauteur de 100.000 DA chaque pèlerin !


Ils battissent des prisons chez eux et fuient vers ailleurs ! Les Haragas vus par Kamel Daoud


Un commentaire sur ““Pour 85 millions, l’algérien choisit le Hadj ou la Harga ?” : Ainouche répond…

Ajouter un commentaire

  1. Ceux qui choisissent le paradis ……………..occidental contre ceux qui patissent sous un soleil de plomb pour juste jeter des pierres et s’abreuver de ma Zemzem . : le meme prix ! Le choix est ………..Corneillien . Vite fait, il y a plus d’embarcations en direction d’Almeria , Alicante et Gènes que les 4 avions affrétés au frais des moutons tendus . Pourquoi ne pas rafistoler les salaires des fainéants qui sièges dans les différentes  » commissions  » et perçoivent une multitude cachets sans omettre des retraites à plus 400.000 Da /mois . Surtout que les sommes dépensées sur place se retrouvent au………………Fouquet’s en whisky et champagne .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :