Les épreuves de l’examen du baccalauréat ont commencé en Algérie dimanche 12 juin. Et pour la sixième année consécutive, la connexion internet, dans tout le pays est fortement perturbée durant la semaine de cet examen.
Ainsi, services les messagerie (Facebook, Twitter, Instagram, Messenger, WhatsApp, etc.) sont complètement bloqué. Même la connexion internet d’une façon générale est perturbée, parfois bloquée.
Cette disposition algérienne, unique au monde, fait les choux gras des médias internationaux, certaines lui consacrant son propre espace dans leurs émission talk-show, où sous le ton de la blague, on se moque d’un peut de tout et de rien…
Gardant le silence quand ils n’applaudissent pas la mesure, les médias Algériens sont fortement pointés du doigt pour leur démission et cet encouragement tacite à la médiocrité qui frappe le mode de gouvernance des autorités algériennes.
Interrogé par le site TSA, sur cette incroyable mesure, le sociologue, Rabeh Sebaa, estime que « C’est le meilleur aveu de la déficience du système scolaire dans sa manière de créer de l’autorité et de la confiance. » Selon lui, « cet aveu d’impuissance prend de l’ampleur d’année en année ».
« Aujourd’hui, on fait appel à l’armée, à la police, à la gendarmerie, ce n’est pas normal. Nous sommes dans une ère où il y a mille et un moyens technologiques pour assumer ces tâches, pourquoi faire appel aux appareils répressifs ? », s’interroge le sociologue.
Laisser un commentaire